Blog Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Agenda Assurance auto Devenir membre Se connecter

Toyota i-Road

Toyota i-Road : le trois roues électrique de Toyota

Dévoilé en 2013 lors du salon de l’automobile de Genève, le Toyota i-Road est actuellement expérimenté à Grenoble dans le cadre du dispositif d’autopartage Citélib’ by Ha:Mo.

Performances du Toyota i-Road

Homologué dans la catégorie des quadricycles lourds, le Toyota i-Road est un modèle à trois-roues animé par deux moteurs électriques  de 2kW et revendique une vitesse de pointe de 60 km/h.

A l’intérieur, il peut embarquer jusqu’à deux passagers installés en tandem et bénéficie d’un habitacle totalement fermé.

Batterie et autonomie

Le Toyota i-Road est animé par une batterie lithium-ion de 5.5 kWh et Toyota annonce une autonomie d’environ 60 kilomètres en une seule charge.

La technologie « Active Lean » du Toyota i-Road

Similaire au système d’inclinaison proposée sur le Piaggio MP3, la technologie Active Lean repose sur un module électronique qui calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique. Objectif : assurer au véhicule une parfaite stabilité en toutes circonstances.

Mais la plus grande particularité de l’i-Road provient de sa roue directrice, installée à l’arrière, qui change les habitudes de conduite par rapport à un véhicule ordinaire. Visuellement, cette roue directrice arrière donne à l’i-Road une sensation de glisse incroyable et en fait un engin particulièrement gracieux avec un style se rapprochant de celui d’un skieur. A l’usage, c’est surtout à faible vitesse et lors de manoeuvre que le système est le plus délicat à appréhender. Dans le cas de l’expérimentation du véhicule à Grenoble, une formation d’une heure est d’ailleurs dispensée à tout nouvel abonné au service.

Le Toyota i-Road bénéficie de la technologie Active Lean gérant l'inclinaison dans les virages

Commercialisation & prix du Toyota i-Road

Le Toyota i-Road n’est pas commercialisé à ce jour mais fait l’objet de plusieurs expérimentations à travers le monde où il est intégré à des systèmes d’autopartage.

Son expérimentation a tout d’abord débuté au Japon avant de s’étendre en Europe où plusieurs dizaines d’exemplaires ont été déployés à Grenoble dans le cadre du programme d’autopartage CitéLib by Ha:Mo. Lancée en septembre 2014, l’expérimentation grenobloise s’étale sur trois ans et doit permettre à Toyota et ses partenaires de mieux appréhender l’intégration du véhicule électrique en tant que solution de transport du dernier kilomètre complémentaire aux offres de transports publics.

Compte tenu de sa nature expérimentale, le Toyota i-Road n’a aucun prix annoncé.

Fiche technique du Toyota i-Road

TypeQuadricycle lourd
Moteur2 x 2 kW
BatterieLithium-ion 5.5 kWh
Autonomie50 km
Vitesse60 km/h
Places2
Longueur2.345 m
Largeur0.870 m
Hauteur1.455 m
Rayon de braquage3 m

Photos du Toyota i-Road

Vidéos du Toyota i-Road

Toyota i-Road dans les rues de Tokyo

Le système Active Lean en vidéo

Présentation du service Citélib by Ha:MO

 

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Alertez-moi pour
avatar

wpDiscuz