Voiture électrique conçue pour se déplacer avec aisance et stationner facilement, la Lumeneo SMERA est dotée de dimensions idéales pour tous les déplacements de proximité au quotidien : 86 cm de large et 2,50 m de longueur. L’accès à son bord est facilité par deux larges portes latérales, ce qui permet de rentrer par la gauche ou par la droite, en fonction de l’endroit où l’on se gare. La Lumeneo SMERA dispose d’un châssis aluminium et d’une carrosserie fermée. Ceintures de sécurité et crash box viennent compléter la sécurité passive.

La SMERA a une grande soeur 4 places, la Lumeneo NEOMA, qui n’est pas encore commercialisée.

Inclinaison pilotée de la Lumeneo SMERA

L’une des particularités de cette voiture électrique est son inclinaison pilotée automatique, pour épouser les courbes avec une sensation nouvelle. Le conducteur ne s’occupe de rien, sa prise en main est intuitive. Au cœur de la SMERA, un système électronique se charge de piloter l’ensemble des paramètres du véhicule à partir des signaux fournis par une centrale inertielle intégrée. Suivant les paramètres dynamiques de la voiture, la courbe du virage, le mode de conduite et l’état de la chaussée, il détermine instantanément l’inclinaison optimale. C’est un servomoteur piloté par le calculateur qui réalise automatiquement cette fonction en inclinant la cabine et les quatre roues.

L’inclinaison de la Lumeneo SMERA est pilotée par ordinateur.

Motorisation électrique de la Lumeneo SMERA

La SMERA est équipée de deux moteurs électriques brushless à aimants permanents pour sa propulsion, spécialement créés pour elle. Ces moteurs offrent un couple de 1 000 Nm aux roues dès le démarrage contrairement aux moteurs thermiques, dont le couple maxi n’est disponible qu’à mi-régime. Chaque moteur pèse moins de 30 Kg et est constitué à 98 % de métaux primaires, aluminium, cuivre et fer.

Le moteur électrique de la Lumeneo SMERA.

A chaque freinage, ils se transforment en alternateurs et remontent de l’énergie dans les batteries, augmentant l’autonomie de la SMERA. Les moteurs de propulsion brushless offrent l’avantage principal de n’avoir aucune pièce en frottement ce qui permet de ne pas avoir d’entretien et d’avoir une excellente durée de vie, au moins 200 000 Km.

Batteries de la Lumeneo SMERA

La source énergétique de la SMERA est un ensemble de batteries d’une tension de 133 V et d’une capacité de 10 kWh. De technologie Lithium, ces éléments de dernière génération répondent à tous les besoins de la SMERA. Grâce à son chargeur intégré et son câble long de trois mètres, la SMERA peut être rechargée via n’importe quelle prise électrique domestique (230V, 16 A).

La SMERA se contente d’une recharge d’un coût de 0,7 euro/100Km (tarif standard EDF heures pleines) soient 70 euros pour 10 000 Km. Cela représente une économie de 6 000 € pour 100 000 Km par rapport à une motorisation thermique (de consommation moyenne de 5 l /100Km). Les batteries Lithium de la SMERA sont conçues pour fonctionner au moins 8 ans, même en utilisation quotidienne.

Caractéristiques de la Lumeneo SMERA

Dimensions
Nombre de portes / places2 / 1+1
Longueur / largeur / hauteur2500 / 860 / 1450 mm
Empattement1700 mm
Voie655 mm
Rayon de braquage3,5 m
Angle d’inclinaison maxi20°
Capacité du coffre12 / 160 (monoplace) dm3
Masse à vide (avec batteries)500 kg
Dimension pneumatique145/70 R14
Motorisation
TechnologieMoteur électrique brushless à aimant permanent
Puissance max30 kW / 40 Ch
Couple max aux roues1 000 Nm
Batterie
Technologie batterieLithium
Tension maxi133 V
Capacité batterie10 kWh
Masse batterie80 kg
Chargeur2 kW embarqué
Performances
Vitesse maxi130 Km/h
Autonomie150 Km