Blog Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Agenda Assurance auto Devenir membre Se connecter

Ford Focus Electric

Ford Focus Electric

La Ford Focus Electric représente l’aboutissement des toutes dernières recherches en matière d’énergies alternatives de chez Ford. Commercialisée en 2013 en France, elle n’est aujourd’hui plus disponible dans l’attente de la nouvelle version prévue en 2017.

Commercialisation

La commercialisation de la Ford Focus Electric semble aujourd’hui interrompue en France mais Ford planche à la sortie d’une nouvelle génération de sa voiture électrique donc le lancement interviendrait fin 2016 en Amérique du Nord, soit en 2017 en Europe si le constructeur sa commercialisation.

Prix de la Ford Focus Electric

La première génération de la Ford Focus électrique était proposée au prix de 39 900 euros. Le tarif de la Ford Focus Electrique 2017 n’est pas encore connu.

Motorisation & performances

Le moteur électrique de la Ford Focus Electric de 1ère génération est d’une puissance de 142 ch (107 kW), avec un couple de 250 Nm. La vitesse maximale proposée par cette voiture est de 137 km/h.

La motorisation et les performances de la nouvelle version n’ont pas été détaillées.

Batterie & autonomie

La Ford Focus Electric propose une autonomie NEDC (New European Driving Cycle)de 160 km, grâce à l’utilisation d’une batterie lithiun-ion de 23kW/h ( autonomie variable en fonction du mode de conduire, ainsi que de l’utilisation d’auxiliaires dans la voiture).

Sur la version 2017, la capacité de la batterie sera augmentée de 46 % pour être portée à 33.5 kWh. En cycle EPA, la nouvelle Focus électrique proposera 160 kilomètres d’autonomie et devrait s’aligner avec la Nissan Leaf 30 kWh et la Hyundai Ioniq électrique qui proposent respectivement 250 et 280 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.

Recharge

La recharge de la batterie peut s’effectuer sur une prise domestique, grâce à l’utilisation d’un câble (fourni lors de l’achat de la voiture), en 8 à 9h. De par la possibilité de recharger la voiture « en accéléré », en 32 A, il est possible de faire le plein de la batterie en 3 à 4 heures,à condition de disposer d’une borne de recharge de type « Wallbox ». En outre, il n’existe pas d’option de recharge rapide en 30 minutes.

La nouvelle version de la Ford Focus électrique ajoutera un dispositif de charge rapide en Combo 50 kW.

Design de la Ford Focus Electric

Dès sa création, la Ford Focus Electric a été pensée dans le cadre de la préservation de l’environnement. Par-conséquent, tout comme son moteur électrique qui n’émet aucune émission dans l’air, tous les matériaux utilisés pour sa réalisation intérieure répondent aux normes biologiques en vigueur. Ainsi, les sièges sont fabriqués en fibres recyclables à 100% et mousses biologiques.

Côté design extérieur, le constructeur a énormément investi, afin que la Ford Focus Electric soit différente des autres modèles de la gamme, notamment grâce à quelques ajouts esthétiques. Des jantes aluminium en 17 pouces, ainsi qu’une face et une calandre avant complètement retravaillées permettent un meilleur aérodynamisme.

De même, la trappe d’accès à la prise de recharge, située sur l’aile avant gauche,est cerclée de LED bleutée.

Enfin, la batterie installée à l’arrière, derrière la banquette, occupe une grande partie du coffre, ce qui en réduit pour autant le volume de ce-dernier.

Equipements et options

La Ford Focus Electric est seulement disponible en version Titanium.

Voici quelques uns des équipements que vous pourrez retrouver sur le modèle de série : un régulateur de vitesse, des feux arrières LED, une caméra de recul, une climatisation bi-zone, un système d’ouverture et de démarrage Keyfree, un GPS Sony SD, des essuies glaces à déclenchement automatique, des rétroviseurs extérieurs rabattables de manière électronique, une aide au démarrage en côte, un contrôle dynamique de trajectoire (ESP), un ordinateur de bord avec jauge intelligente, des sièges avant sport, des siège conducteur avec réglage au niveau lombaire, des vitres électriques à l’avant et à l’arrière et un éclairage intérieur à LED.

La Ford Focus Electric propose également différents équipements en option : des projecteurs bi-xénon, une aide au stationnement à l’arrière, des sièges cuir et tissu, une peinture métallisée ( 6 teintes disponibles), des vitres arrières surteintées…

Forum Automobile-Propre

Vous souhaitez discuter de la Ford Focus Electric ou recueillir des témoignages d’utilisateurs ou de passionnés de ce véhicule ? Rendez-vous sur le Forum Automobile-Propre dédié à la Ford Focus Electric.

Version 2016 de la Ford Focus électrique

En 2016, la Ford Focus électrique bénéficiera d’une nouvelle version dans le cadre du plan d’investissements électrique de 4.5 milliards de dollars engagés par Ford.

Côté technique, elle sera dotée d’un système de charge rapide DC Combo 50 kW qui lui permettra de se recharger à 80 % en 30 minutes tandis que son autonomie sera portée à 160 km en cycle EPA grâce à une batterie lithium-ion de 33.5 kWh. En Europe, sa commercialisation n’interviendra sans doute pas avant 2017.

Vidéo

Photos de la Ford Focus Electric

Fiche technique

CatégorieElectrique
Puissance142 ch – 107 kW
Couple maximal250 Nm
Vitesse d’accélération (0 à 100 km/h)?
Vitesse maximale136 km/h
Type de batterielithium-ion
Capacité de batterie23 kWh
Autonomie160 km
Dimensions

4 391 x 1 823 x 1 478 mm

Nombre de places assises5
Capacité de chargement du coffre411/1 269 l
Date de commercialisationdepuis 2013
Prix39 990 €

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Alertez-moi pour
avatar

wpDiscuz