Voitures hybrides : Toyota passe le cap des 10 millions d’exemplaires !
Notez cet article

Près de 20 ans après le lancement de la toute première Prius, Toyota vient de franchir le cap des 10 millions de voitures hybrides écoulées à travers le monde. Aujourd’hui, le constructeur propose pas moins de 33 modèles sur plus de 90 marchés.

Tout s’accélère pour Toyota. Dix ans après avoir franchi son premier million un moins d’un an après avoir passé le cap des 9 millions, le constructeur nippon annonce que ses ventes cumulées de véhicules hybrides ont franchi le seuil symbolique des 10 millions d’unités. Avec 10.05 millions d’exemplaires écoulés au 31 janvier 2017, Toyota confirme la santé florissante de sa technologie. Rien que sur l’année 2016, les ventes hybrides du constructeur ont dépassé les 1.4 millions d’unités à travers le monde, progressant de 370 % par rapport à 2006 où celles-ci se limitaient à un peu plus de 300.000 exemplaires.

Pourtant, tout n’était pas gagné pour Toyota au moment du lancement de la première génération de Prius, en 1997. « À l’époque, personne ne savait même ce qu’était une hybride ! Ses conducteurs passaient pour des geeks, entre autres qualificatifs… » se rappelle Takeshi Uchiyamada, président du conseil d’administration de Toyota et considéré comme le père de la Prius.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé et l’hybride a gagné en popularité jusqu’à devenir un marché de masse pour Toyota. En France, l’hybride représente une vente sur deux chez Toyota et 99 % des ventes Lexus. C’est dire si l’hybride fait désormais partie du patrimoine du constructeur…

 

La Prius toujours reine

Si elle est devancée en Europe par d’autres modèles comme la Yaris ou l’Auris hybride, la Prius demeure toujours le modèle hybride le plus vendu à travers le monde avec près de 4 millions d’exemplaires écoulés, dont 1.8 millions au Japon, 1.7 millions en Amérique du Nord et près de 300.000 en Europe.

Chez Lexus, c’est la version hybride du RX qui s’impose à l’international avec plus de 360.000 exemplaires écoulés.

Quant à la répartition par marchés, le Japon continue à dominer les ventes avec plus de 4.8 millions de véhicules vendus suivi par l’Amérique du Nord (3.2 millions) et l’Europe (1.3 millions).