Avec près de 6000 immatriculations enregistrées au cours des deux mois estivaux, le marché des véhicules branchés a progressé de 34 % par rapport à l’an dernier.

Si les ventes de voitures branchées ont bien progressé au cours des deux mois estivaux, la croissance n’est pas homogène entre les différents segments. Alors que les immatriculations de voitures électriques ont progressé de 20 %, passant de 2276 à 3338 unités écoulées, celles d’hybrides rechargeables ont littéralement explosée. Avec 2633 immatriculations recensées, le segment bondi de près de 60 %.

« Si la tendance reste globalement positive en France, le marché manque de dynamique au regard des chiffres européens » souligne Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’AVERE France. Appelant à davantage de soutien pour la filière, l’association interpelle François de Rugy, nouvellement nommé ministre de l’écologie, à poursuivre les actions en faveur des véhicules à faibles émissions.

Electrique : la Renault Zoé toujours en tête

Au classement par modèles, pas de grands changements sur le tout électrique. Avec 1351 immatriculations, la Renault Zoé maintient sa première place sur le segment. La citadine au losange est suivie de près par la Nissan Leaf et la BMW i3 (respectivement 753 et 207 exemplaires écoulés) tandis que la Smart Fortwo électrique s’offre la quatrième place du classement (138).

Au cours des deux mois écoulés, les voitures électriques ont représenté 1.02 % des ventes de voitures neuves.

Hybride rechargeable : le Porsche Cayenne s’impose

Avec 438 exemplaires écoulés, le Porsche Cayenne a été la voiture hybride rechargeable la plus immatriculée au cours des deux mois estivaux. Avec respectivement 235 et 204 unités écoulées, la Mini Countryman et la Porsche Panamera complètent le podium.

Avec un total de 3338 immatriculations, les voitures hybrides rechargeables ont représenté 0.81 % des ventes de véhicules neufs sur la période.

L’utilitaire électrique plutôt stable

En progression d’un petit 9 %, le segment des utilitaires électriques cumule un millier d’immatriculations sur juillet-août. Toujours en tête, le Kangoo ZE boucle l’été avec 564 immatriculations. Dans le Top 3, l’utilitaire de la marque au losange est suivi par la Renault Zoé en version VUL et le Nissan e-NV200 avec respectivement 94 et 85 exemplaires écoulés.

Du côté des absents, notons que Renault n’a enregistré aucune immatriculation pour la version électrique du Master, pourtant lancée depuis maintenant quelques mois…

Voitures électriques et hybrides rechargeables : les immatriculations en juillet et août 2018
Notez cet article