Vidéo : l’intervention des pompiers sur une Tesla Model S en feu
Notez cet article

En Autriche, une trentaine de pompiers ont été mobilisés suite à l’incendie d’une Tesla Model S. Une intervention rarissime filmée par les services de secours.

S’il n’y a pas davantage de risques d’incendie sur une voiture électrique qu’il y en a sur un véhicule thermique, l’action des soldats du feu nécessite une attention particulière.

Rarissimes, les images ont été tournées par les pompiers autrichiens suite à un accident survenu dans la commune de Landeck où une jeune femme de 19 ans a perdu le contrôle de sa Model S qui est allée heurter la rambarde de sécurité. Si la conductrice a pu rapidement sortir du véhicule légèrement blessée, le feu a commencé à prendre à l’avant, au niveau du principal point d’impact.

Au total, une trentaine de sapeurs-pompiers et cinq véhicules de secours ont été mobilités sur le crash et ont pu venir rapidement à bout de l’incendie.

Pour les soldats du feu, éteindre une voiture électrique en feu nécessite une attention particulière car les risques et les procédures ne sont pas les mêmes que pour un véhicule thermique. Dans le cas de la Model S, Tesla recommande d’utiliser une grande quantité d’eau pour refroidir les packs et l’utilisation une caméra thermique une fois l’incendie éteint pour ausculter la température de la batterie et prévenir toute reprise de feu.

« Si la batterie haute tension prend feu, est exposée à une chaleur élevée ou si elle est pliée, tordue, fendue ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour refroidir la batterie » conseille le constructeur. Car un feu de batteries peut vite devenir très dangereux s’il n’est pas rapidement maîtrisé. Dans les faits, les constructeurs prévoit des systèmes de sécurité qui coupent l’alimentation de la batterie en cas d’accident. Mais le risque zéro n’existe pas, surtout à des vitesses élevées. Réalisée en novembre 2016 lors d’un crash survenu à Indianapolis, l’image ci-dessous laisse entrevoir les projections que peut occasionner un feu de batteries. Roulant trop vite, la Tesla Model S était rentrée dans un arbre. La violence du choc était telle qu’une partie des batteries avait été projetée en dehors du véhicule.

Batterie en feu lors d’un incident à Indianapolis. Cliquez pour voir l’animation

En Autriche et sous les recommandations du constructeur, le véhicule a été placé en quarantaine pour une durée de 48 heures pour s’assurer que les batteries ne s’enflamment pas à nouveau…