Avec 1474 exemplaires écoulés, les ventes de voitures reculent de 49 % par rapport au mois de mars et de 30 % par rapport à l’an dernier.
Après quatre mois d’effervescence, le marché de la voiture électrique subit un sérieux revers en avril. Avec 1474 immatriculations, le marché recule de 49 % par rapport au mois précédent et de 30 % par rapport à l’an dernier. Si la Renault Zoé conserve sa première place, elle est la première à souffrir de la situation et repasse sous la barre des 1000 unités écoulées pour la première fois depuis de nombreux mois.
De façon générale, cette baisse touche l’ensemble des modèles du segment. Avec 198 immatriculations, la Leaf recule de 40 % par rapport au mois précédent. Idem pour la Peugeot Ion (-64%), la Tesla Model S (-64%), le Tesla Model X (-60 %), le Kia Soul EV (–29 %) ou la BMW i3 (–43 %).
Si le marché automobile général est lui aussi à la baisse (-6 % par rapport à l’an dernier et -24 % par rapport au mois précédent), le segment de la voiture électrique souffre davantage et passe sous la barre symbolique des 1 % (0.86 %) depuis de nombreux mois.
Plusieurs théories sont avancées pour expliquer cette baisse. D’une part le mois d’avril comptait deux jours ouvrables de moins que l’année précédente. D’autre part, le système d’immatriculations en ligne des professionnels, le SIV, aurait connu de gros soucis le mois dernier comme le rapporte nos confrères du site www.cartegrise.com. Une situation qui aurait bloqué le dépôt de certaines immatriculations. A moins qu’il s’agisse plus simplement d’une certaine stabilisation du marché, notamment pour la nouvelle Renault Zoé, après plusieurs mois d’effervescence. Les chiffres du mois de mai nous permettront sans doute de voir si cette tendance se confirme.
Hybride rechargeable : le GLC toujours en tête
Si les ventes du segment hybride rechargeable reculent également en volume, passant de 938 unités immatriculées en mars à 642 en avril, le marché reste stable en termes de parts de marché (0.37 % VS 0.41 %).
Au classement par modèles, c’est une nouvelle fois la Mercedes GLC qui se distingue. Avec 125 exemplaires écoulés, le SUV hybride rechargeable de la marque allemande devance la Volkswagen Golf GTE (83), qui réalise une belle remontée grâce à l’arrivée de la nouvelle version, et le Volvo XC90 (71).
Quant aux utilitaires, pas de grands changements à constater. Avec 370 exemplaires écoulés au mois d’avril, le Renault Kangoo électrique représente 40 % du marché tandis que le petit Goupil G4 occupe la seconde place avec 53 exemplaires vendus.
Poster un Commentaire
23 Commentaires sur "Ventes de voitures électriques : le marché en net recul en avril"
La fiabilité du réseau de recharge rapide et les pb d’interroperabilite viennent décrédibiliser le discours de ceux qui veulent valoriser la mobilité électrique. Trop de com, et pas assez de concret pour rassurer l’acheteur. Et puis les modèles prometteurs sont toujours indisponibles ou produits en trop faible quantités. Les acheteurs potentiels des model 3 et Opel ampéra-e ou qui sont sur liste d’attente ne sont pas comptabilisables.
A suivre dans la durée
Le contexte (élections, problème technique, de livraisons, manque de com, de bornes) oui.
Sinon les prix aussi peut être qui augmentent (Zoé, Soul…) ? alors que les prix des batteries baissent…
A quand (le retour) des offres accessibles (200-250 €/mois hors superbonus sans gros 1er loyer majoré pour 13 à 15 000 km/an) ?
Rien d’étonnant 🕵🏿
Vivement Tesla model 3 notre sauveur
Pas sur que quand elle va arriver il y aura toujours 10000 euros de remise et sans ca le marche s’effondrera…
Cette baisse explique peut être La vente privée de la Zoe avec la batterie à 1 euro par mois pendant 1 an.
Perso, je pense que les élections qui y sont pour beaucoup.
En période d’incertitude, les gens attendent pour faire de gros achats, exemple une voiture et encore plus un VE.
Je pensais que ça allait retomber un peu, mais quand même au delà de 2.000. Parce que les commandes de Zoé restent soutenu. C’est donc un problème de livraisons.
Le fait que la Zoé est sous les 1.500 ventes fait tomber les states.
Oui, moi aussi je m’attendais à une retombée du soufflé Zoe 40 suite au mondial, mais pour le coup, tous les VE sont amputés et pas uniquement la Zoé.
La chute des immatriculations de ZOE est aussi due à un souci de livraison : http://renault-zoe.forumpro.fr/t10265-ots-rouge-blocage-qualite-avril-2017
Il semble que ce soit le frein de parking en cause d’apres ce forum. Ca aurait du sens pour moi. J’ai eu la mienne le 20 fevrier et j’ai du la ramener en garantie pour probleme de frein parking. La poignee est tout simplement montee a la verticale. Visiblement un defaut dans le mecanisme sous la poignee (ca a fait crac). Ca a ete pris en charge rapidement sans probleme.
Ah ben non, l’i3 REX c’est toujours pas dans les VE…
(cf. http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-ventes-voitures-electriques-europe-premier-trimestre-2017)
Ah ben non, y’a toujours un moteur essence qui tourne quand on fait un Paris-Marseille ^^
Et si j’applique la logique de certains commentateurs ici au sujet des hybrides rechargeable si ça se trouve la majorité des acheteurs ne les rechargent même jamais
Faux si tu recharges régulièrement, tu peux ne pas utiliser le REX, ce qui n’est pas le cas avec les hybrides rechargeables qui ont 30 à 50 km d’autonomie max,obligeant l’utilisation du pétrole, alors qu’une I3 voiture électrique éventuellement équipée d’un dispositif d’EXTENSION d’autonomie, en fait 200 avant recharge ELLE !
Au total 100 BMW i3 immatriculées, dont 59 équipées d’un REX pour le mois d’avril 2017.
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6952
Il va peut-être que ce site se mette d’accord… avec lui même, et qu’il comptabilise les I3 de la même façon (avec ou sans REX), quand il cite des statistiques européennes et des statistiques françaises !!!
Un peu de logique et de suite dans les idées ne nuit pas !!!
Ha ? Peugeot Partner Tepee et Citroën e-Berlingo déjà en vente ? Quelqu’un a des infos ? Prix ? Essai ? Tout ça tout ça ?
Justement c’est peut être les premiers pour faire tout çà…
c’est vraiment.étrange cette baisse mais ce qui l’est également c’est qu’elle touche davantage les voitures électriques par rapport aux thermiques.Immatriculons- nous en priorité les thermiques ? ou alors le problème a eu plus d’impact sur ce segment …
Bref, attendons les chiffres du mois prochain et ne nous emballons pas trop chaque mois sur des baisses (ou des hausses d’ailleurs !)
Oui, les chiffres sur 1 mois ne veulent rien dire ! Le pétrole en baisse, tout ça, tout ça…