8779 voitures électriques (VP) ont trouvé preneur en 2013, soit 3116 voitures de plus que l’année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 55% sur un an.
La voiture électrique poursuit donc son développement mais à une allure plus modérée que ce que l’on aurait pu penser. Avec l’arrivée de la ZOE, je tablais sur un doublement des ventes, ou au moins un dépassement de la barre symbolique des 10 000 véhicules sur l’année. J’étais un peu trop optimiste !
Néanmoins, la progression est bel et bien là. Le véhicule électrique représentait 0,3% des ventes de VP en France l’année dernière, il atteint désormais 0,48% des ventes. C’est encore très faible par rapport aux ventes de véhicules thermiques, mais la voiture électrique progresse tandis que le reste du marché est à la baisse.
Sans surprise, c’est l’alliance Renault-Nissan qui tire les ventes de voitures électriques avec la ZOE (près de 63% du marché) et la LEAF (16%). La Bluecar et la Smart Fortwo sont respectivement 3ème et quatrième du classement.
Le cas de la Fortwo mérite que l’on s’y attarde : les problèmes de production sont bel et bien résolus et les derniers mois de l’année ont vu les immatriculations de ce modèle s’envoler, jusqu’à se rapprocher de celles de la LEAF. Il sera intéressant de suivre les immatriculations de la Smart électrique en 2014 pour voir s’il s’agit d’une véritable tendance.
Le reste du classement est composé de la MIA (201 exemplaires) qui se situe devant la Peugeot iOn et la Citroen C-Zero. Pas si mal pour le petit constructeur même si on sait qu’il faudra en vendre beaucoup plus pour survivre face aux gros.
Les allemandes viennent d’arriver dans les concessions, les immatriculations ne sont donc pas vraiment représentatives. Néanmoins, on surveillera particulièrement la BMW i3 et la VW e-UP l’année prochaine. Il en va de même pour la Tesla Model S dont la commercialisation a démarré en fin d’année.
Au final, ce que je retiens cette année 2013, c’est que l’offre en matière de voitures électriques s’est considérablement élargie et que cela va certainement doper les ventes pour l’année 2014. Désormais, les automobilistes ont le choix, il reste à savoir si la voiture électrique les séduira au point de les faire changer leurs habitudes.
Je ne m’attends pas à un décollage spectaculaire des immatriculations de voitures électriques pour 2014. Mon pronostique s’établit à 12 000 voitures électriques sur l’année, soit une moyenne de 1000 véhicules par mois, un chiffre que l’on a dépassé que 2 fois sur l’année 2013…
Nous parlerons des immatriculations de véhicules hybrides et des utilitaires électriques dans un autre article…
Poster un Commentaire
92 Commentaires sur "Ventes de voitures électriques en France : le bilan 2013"
Bonjour,
Je m’intéresse au véhicule électrique et ai lu avec attention votre article. Pouvez-vous m’indiquez quelles sont vos sources pour rédiger celui-ci ?
Par ailleurs, avez vous pu dresser un bilan du premier trimestre/semestre 2014 ?
Merci !!
C’est déjà fait !
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/
Smart – Up – I 3 risquent de bien etre le ticket gagnant pour 2014 ,
Avec la qualitè germanique de VW et BMW
Je suis à la recherche des chiffres mondiaux de ventes des VE et je ne trouve pas grand chose sur le net.
Quelqu’un a ces chiffres?
Je suis en train de regarder « un prince presque charmant » sur c+.
C’est un road trip en Zoe. Bref en matiere de placement de produits Renault a fait fort.
A tel point que Vincent Perez peut recharger sa Zoe sans probleme sur une prise domestique.
Donc soit Renault c’est des mythos, soit ils nous balade bien avec leur CRO.
Je pourrai le regarder dans 1 ou 2 ans… Pour la recharge il utilise un câble ELPA?
)) Ah oui, c’est du cinéma! Comme dans les films de hollywood où ils prennent pas mal de libertés avec la réalité et les lois de la physique.
Ah oui drifter! Ils devraient faire une appli à télécharger dans le véhicule pour utiliser l’ESP en mode « fun sur neige »
)
Mais voilà, Mickey est un gars sérieux qui veut transporter Minnie en toute sécurité et sans lui faire peur. Pas comme les jeunes *******s dont les ressources financières d’origine douteuse leur permettent de faire les c*** avec des béhèmes à 500ch…
On commence par trouver des VE dans chaque « segment » du marché. A vrai dire un seul modèle par segment…. C’est en train de changer heureusement, avec eup, partner élec et…?
J’aime bien ma voiture de mickey! Elle est bien équipée (sauf l’horloge on l’aura dit maintes fois), tient bien la route y compris sur mouillé et neige, est très vaste à l’intérieur grâce à sa forme « monospace ». Et mickey grille toutes les fumantes au feu vert.
)
C’est vrai qu’il faut y aller doucement dans les giratoires….
J’ai installé des bavettes aux roues avant, placées assez (trop) bas, si bien que cela indique (par un bruit de raclement) la limite à ne pas dépasser dans le virage!
Par contre je ne vois pas l’intérêt de désactiver l’ESP qui précisément permet d’avoir une tenue de route correcte malgré que ce soit une propulsion? Je ne suis pas un Fangio non plus, hein, pas question de faire un chrono sur la neige!
ne l’achète ! désolé…
@roroevfan
+ 1
Toutes les personnes que j’ai pu emmener, ou faire essayer un V.E., quelque soit le modèle, sont à 100% conquis par le silence et l’agrément de conduite ! Si ceci est acquis ça ne retire en rien au fait que ça ne correspond pas à 100% à l’usage, au besoin, au budget de mes essayeurs d’un jour. Donc il faut relativiser ce pseudo sondage. Si demain vous prenez une BENTLEY pour vous livrer à la même expérience, vous obtiendrez le même résultat !
Sauf que le coût d’acquisition et d’utilisation de la Bentley n’a rien à voir avec une Zoe… Les « gens » en général sont hyper conservateurs (quelles que soient leurs opinions politiques…) et ne « changent » que sous la contrainte ou si on leur fait une proposition hyper intéressante. Pour l’instant les propositions hyper intéressantes en VE c’étaient juste les soldes Cezion et Fluence. Quant à la contrainte, faisons confiance aux routiers, bonnets rouges etc pour la maintenir à distance pendant encore quelques années!
La Réunion?
@didier
le problème à La Guadeloupe comme à La Martinique vient que les batteries de démarrage ont une durée de vie comprise entre 9 mois et 3 ans (!!!). Donc personne ne veut prendre le risque d’importer des V.E. avec des batteries de traction à prix d’or ! à la Réunion bizarrement les batteries durent plus longtemps =
– Donc ceci explique cela.
Sans doute du au fait que les variations de température extérieure (Chaude/Froide) ont bien plus d’amplitude à la Réunion.
@didier
La première Prius importée à la Martinique est arrivée en 2008 soit 4 ans après la Métropole ! Il y a bien un « traumatisme » batterie chez tous les loueurs. De la même façon, mais pour une toute autre raison, avec un taux d’hygrométrie dans le gazole beaucoup trop élevé, tous les moteurs thermiques à injection directe ont vu leur rampe à remplacer trop rapidement sous garantie. La encore, l’importation a été suspendue 24 mois, pour revenir aux anciennes versions, avant de s’assurer de la fourniture d’un gazole de qualité.
Décidément les idées préconçues ont la vie dure !
Les VE sont idéales à la campagne aussi bien qu’à la ville !!!
Je suis bien placé pour le savoir, j’y suis en plein dedans…
Et avec la ZOE, depuis presque 10 mois et 11.000 km, je peux témoigner que c’est EXACTEMENT ce qu’il nous fallait, à nous 5 (trois enfants).
Non, il ne faut pas « jeter » le pur VE !
Il a un avenir quand-même, surtout pour les usages citadins.
J’ai appris hier aux infos, que Londres allait, d’ici à 2018, changer tous ces fameux taxis essences par des électriques.
Nissan serait bien placé pour les faire. Cela bouge donc, ce n’est pas si négatif que çà !
Le pur VE pour la ville est parfait.
§
Le pur VE pour la ville ET la campagne, c’est parfait aussi …
Je parle de VE abordable. Une TeslaS c’est bien sûr aussi pour bouffer de l’autoroute! Mais pas forcément pour tirer une charrue
))
Je finirai plutôt :
Le seul défaut de a Zoé c’est que c’est vendu par Renault. Car niveau conception/prix/technologie/esthétique elle est réussi. Juste le côté commercial et marketing qui pêche
Bonjour,
ces chiffres concernent-ils uniquement les achats faits par des particuliers ?
Merci.
la solution est simple,
que Renault transforme son captur en Hybride rechargeable
et fasse un gros effort quant a son tarif
et il va se vendre comme des petits pains
La Twizy ne bénéficie d’aucune aide de l’état, je pense que c’est franchement injuste et que ça ne lui laisse pas beaucoup de chance de succès, idem pour tous les quadricycles légers ou lourds. Et l’absence de vitres n’est pas franchement attrayante, ok pour mettre un vêtement de pluie mais être coincé dans la circulation à coté de l’échappement d’un poids lourd, merci bien… C’est dommage car si c’est pour des trajets seuls une twizy n’est pas moins fonctionnelle qu’une Zoé ou une Clio, du moins en ville.
Certes le Twizzy connaît un succès relatif. Mais c’est le VE le plus vendu dans certains pays d’Europe, ou pas loin derrière…. Pour un véhicule aussi original, le démarrage est pas mal. Là aussi une version 2 avec plus d’autonomie et plus de vitres, peut-être des aides, et les ventes continueront à croître….
C’est quand même le VE le plus vendu! L’état devrait augmenter les taxes sur le gazole. Mais ça, non seulement ça ne rapporterait pas une seule voix, mais en plus ce serait un suicide électoral. Le clientélisme existe aussi dans notre république bananière. Nous avons les élus que nous avons élus… Et que nous méritons!
Dans un pays où la plupart des gens regardent à la télé les émissions de rigolade et de moquage des politique, les séries débiles et la téléréalitéfiction, mais jamais les émissions politiques sérieuses, ni économiques ni scientifiques, eh ben faut pas s’étonner du résultat.
Early adopters? Pourquoi ne pas écrire pionniers ou précurseurs?
Cela veut dire la même chose et au moins tout le monde comprend.
Les administrations investissent beaucoup dans la voiture électrique, c’est déjà ça.
Peut être que Renault devrait coller un autocollant sur la lunette arrière inspiré de « ma Toyota est fantastique », en affichant par exemple « ma zoe électrique est économique ». Combien de personnes croisant une zoé savent elles qu’il s’agit d’un véhicule électrique..
et chez nous en Belgique
voici un petit sondage…
http://www.7sur7.be/7s7/fr/6076/Salon-de-l-Auto/article/detail/1775506/2014/01/16/Le-Belge-ne-veut-pas-payer-plus-cher-pour-une-voiture-electrique.dhtml
Il faudrait peut-être leur mettre ce tabeau à dispo :
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/
Ça déglingue bien les idées reçues, ça…
Est-ce vraiment un câble de recharge occasionnel qui est prévu pour Zoé en 2014 ou un second chargeur embarqué optimisé pour 10A ? Dans le premier cas comment le fait que le Caméléon a un mauvais rendement à faible puissance a été résolu ? Personnellement je préfère un second chargeur, dans l’idéal avec son câble en accordéon comme sur Twizy pour éviter de perdre de la place dans le coffre et aussi du temps de manipulations, mais chacun ses goûts…
Apparemment, il s’agirait d’un câble qui se charge en 8A sur prise classique (avec un rendement du caméléon très faible) et une prise green up (bien moins chère que la wall-box) en 14A. Le câble détectant la green-up chargera en 14A et si pas de détection c’est 8A. Le câble sera équipé d’une sonde de température. Si la prise chauffe ça s’arrête.
Ok, donc un câble qui charge en 8A ou 14A selon la prise sur laquelle on le branche, très bien. Mais je me demande si il n’y a pas en plus l’idée d’un chargeur supplémentaire qui serait dédié au 10A, je pensais avoir vu ça, mais il est possible que le « journaliste » avait confondu « câble » et « chargeur »…
Bien vu !
C’est pas faux !
Il ne faut tout de meme pas oublier que Zoé etait attendue depuis de longs mois que de nombreux acheteurs avaient reserve leur voiture lors de la mise en vente et que ce n’est pas l’arrivee du cro qui permettre de retrouver les ventes de 2013…d’autant qu’arrive sur le marche les premiers modeles d’occasions et que les 600 czero de retour de loc a 90 euros risquent de se retrouver sur le marché des vo et cela risque de reduire les immat de ve neufs…
Pour les 600 Czéro à 90/150/200/mois, pas d’accord, la grande majorité de leurs « locataires » va soit essayer de conserver le véhicule, soit le lâcher mais pour reprendre immédiatement un autre VE à la place. Il y aura donc une certaine quantité en VO mais sans conséquences sur le marché du neuf. Quand on a goûté au VE, pas question de se remettre à fumer! Au contraire, le « renouvellement » qui en résultera (200 ou 300 pièces?) augmentera d’autant l’accès des « nouveaux » au monde merveilleux des VE.
les 600 locations c’est a 90 euros et ces 600 locataires auront probablement beaucoup de mal a payer plus cher sachant que c’est le cout mensuel en energie d’un vt pour le meme kilometrage…et 600 voitures louees en 3 jours ne l’ont ete a ce rythme que grace a ce cout ridiculement bas…
a noter que ces locataires ont echange a propos de leur position a la fin de leur location certains accepteraient de prolonger a ce prix d’autre a acquerir vers 7000-8000…a citroen de proposer une telle offre..
bonsoir pourquoi vous ne parlez jamais des véhicules utilitaires electriques ?
on a immatriculé 8779 VP-e + 5175 VU-e + 855 quadricycles = 14809 vehicules electriques vendus en france.
votre site ne vaut rien.
je préfère aller sur e v sales et inside evs.
A la fin de l’article : « Nous parlerons des immatriculations de véhicules hybrides et des utilitaires électriques dans un autre article… »
Va sur E v sales, apprend à lire au passage et ca fera un *** en moins ici
+1.
Rien n’empêche d’être poli quand on laisse un message…
Franchement quelle grossièreté dans vos propos !!!
Puisqu’il est trop tard pour être pessimiste et aussi pcq rouler en SUV diesel sera bientôt aussi ringard que de rouler en 4×4 dans Paris, je parie sur un très optimiste 13400 ventes pour 2014!
« A chacun l’âge venu, la découverte ou l’ignorance »
Vive le futur, en VE only.
Dans un article de l’Avem la Tesla aurait immatriculer 35 modèle S en 2013 alors qu’il n’est annoncer que 17 véhicules ci-dessus?
http://www.avem.fr/actualite-tesla-model-s-plus-de-22-000-ventes-dans-le-monde-en-2013-4703.html
D’où vient les écarts?
et vous pensez sincerement que ces gens qui ont des moyens demesures vont tous acheter le seul et unique ve haut de gamme present sur le marche … c’est bien mal les connaitre
ca sera le cas quand tous les grands constructeurs haut de gamme commercialiseront tous des ve…
2014 va largement dépasser 2013, La Tesla si elle trouve son marché, avec le déploiement des Supercharger, peut faire un carton chez ceux qui peuvent se la payer.
La Mia avec son prix maintenant très compétitif fera un très bon score dès qu’elle prendra son envol.
Le péquin moyen commence à appréhender le VE d’une manière plus positive, le temps de la surprise est passée, il va maintenant essayer de comprendre ce que c’est.
Faut pas oublier que la très très grande majorité des Français ne comprend absolument rien à ce qu’est une voiture électrique.
2014 va largement dépasser 2013, La
L’année du choix,oui et non, ok on ahjamais eu autant de choixen véhicules electriques, mais si prend par catégorie/taille , il n’y a pas encore vraiment de concurence….:
hyper citadine: smart……Mia
citadine pure: i-miev ion czéro……
citadine supérieure: Zoé……
compacte: Leaf…..
Routiere premium: Tesla S….
utilitaire: Kangoo,peut etre partner, peut etre nv 200 (la on pourra parler de concurence…)
La Mia mort-née???? J’espère pas! La Fluflu OK, soldée n’en parlons plus. Les Czion sont géniales mais dépendent du bon vouloir de PSA, donc imprévisibles. Et pour les autres je plussoie les divers commentaires.
La progression semble linéaire. Donc exit les pourcentages, disons quantitativement +3000 par an
En VU la kangouze se sent seule, quant aura-telle un « partner » électrique? C’est déja le cas en Norvège!
esperons que le Nissan e NV200 arrive aussi, ça étoffera l’offre de VUE
http://www.env200.com/FR/
Pas d’accord pour la Mia. Pour moi, ce sont les iOn, C-zéro, Fluence et e-up! qui sont mal barrées
L’année 2014 risque d’être prometteuse, et le pronostique de 12000 VE (soit 3121 de plus que 2013) me parait pessimiste.
1 La Leaf ne c’est jamais aussi bien vendu et vas continuer sur cette lancé
2 la Zoé vas légèrement progresser grâce à l’arrivé de son CRO » flexi charger » en mars.
3 ce serra une année pleine pour E-Up et Tesla
4 la fin des probl de livraison chez Smart
Il ne faudra, par contre, pas compter sur Mia, Ion, Czéro, et Fluence ZE. Ce sont des voitures mort née.
Et combien de kangoo ZE (qui continu sur ça bonne lancée en VU)
Youpi, c’est 900 de + qu’en Norvège sur la même période ce qui nous permet de monter sur la + haute marche du podium UE… :p
(oui bon d’accord avec une population 13 fois sup. à celle de la Norvège, et alors…)
près de 80% de pdm pour Renault-Nissan, c’est qd mm pas rien…
Conclusion : vivement la sortie officielle du CRO + une offre de location de batterie un peu agressive et originale dans son contenu…
J’attends la même chose : baisse de prix de la loc batterie et une recharge qui peut se faire sur le 220
Accompagné d’un marketing différent pour une voiture différente et elle ne pourra que fonctionner !
Je ne pense pas que ce soit l’absence de CRO qui ralentit la vente de la zoe, c’est que :
1/ c’est une VE
2/ c’est une automatique
3/ c’est une voiture chère (sauf avec la prime de l’Etat qui a d’ailleurs diminué)
4/ c’est un concept nouveau
5/ les gens n’ont pas encore compris que cette voiture leur suffit sur le plan autonomie ( la moyenne ferait 40 km/jour).
Donc il faut le temps au temps surtout en France et de plus la conjoncture économique n’arrange pas les choses.
Perso, je trouve que le développement du VE n’est pas si mal.
Ce que j’aime dans la ZOE :

1/ c’est une VE
2/ c’est une automatique
3/ c’est une voiture abordable (ben oui, mine de rien !)
4/ c’est un concept nouveau
5/ son autonomie est largement suffisante pour mes besoins, à la campagne.
En fait, le problème de la ZOE (et des autres), c’est la mauvaise communication autour du VE !
+1
tout a fait d’accord avec toi.
je rajouterai 6) c’est tellement agréable à conduire:-)
un des gros problème des VE, c’est le réseau de distribution. Si, les vendeurs prenaient la peine de faire essayer les véhicules, je suis persuadé que beaucoup de gens se poseraient LA question avant d’acheter un VT.
parce que l’essayer, c’est l’adopter.
Si si, je t’assure que c’est une progression de 55% par rapport à l’année dernière
Mes plus plates excuses, j’avais lu trop vite et pensé que 3116 était le chiffre des ventes 2012.