Citroen C-Zero

Aucune nouvelle sur les modèles 2014 de la Citroën C-Zéro et de la Peugeot iOn. D’autre part, les nouveaux Berlingo et Partner électriques ne sont toujours pas disponibles.

On sait que PSA se bat pour trouver une nouvelle structure financière afin d’assurer son futur, et il semblerait qu’un investissement du chinois Dong Feng et de l’État français viendrait au secours du constructeur. Et avec l’arrivée de l’ancien numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, il est probable que beaucoup de choses vont changer chez PSA. Cela explique peut-être son silence sur sa stratégie concernant les véhicules électriques.

Mitsubishi a récemment annoncé la version 2014 de son modèle électrique i-Miev, et la grande nouveauté est une baisse des prix de plus de 20%. Aux USA, son prix avant subvention est maintenant de $22 995, En tenant compte de la subvention fédérale de $7500, et de la subvention de $2500 de l’état californien, la i-Miev devient une des voitures les moins chères du marché (toutes motorisations confondues) en Californie.

Cela suffira-t-il pour redémarrer des ventes qui jusqu’à présent ont été très décevantes aux USA (1018 ventes de jan. à nov. 2013) et en Europe (746 ventes de jan. à oct. 2013)? Idem pour les versions de PSA qui n’ont pas eu le succès espéré par le constructeur français, loin de là. Mais PSA va-t-il introduire les modèles 2014 et leur nouveau prix ? Pour l’instant, aucune annonce ni de Peugeot, ni de Citroën.

Pareil du coté des utilitaires. Au début de l’année, PSA avait présenté les nouveaux Berlingo et Partner électriques, fabriqués en Espagne avec une motorisation Mitsubishi et une batterie lithium de 22,5kWh (lire notre article à ce sujet ). Présentés comme des concurrents du Renault Kangoo ZE, ils devaient être commercialisés au second trimestre 2013. Mais aujourd’hui on ne les trouve toujours pas au catalogue de PSA, et si on en croit les chiffres de vente, seuls 24 Berlingo et 28 Partner électriques ont été immatriculés en France en 2013 à la fin novembre, sans doute à des flottes de l’administration ou à des entreprises. Pourquoi un tel retard ?

Chez Automobile-Propre, on attend avec impatience une annonce de PSA sur sa stratégie électrique. Et plus le temps passe, plus on est en droit de s’inquiéter. Les iOns et C-Zero vont-elles être abandonnées ? Où sont les hybrides diesel rechargeables ? À quand des hybrides essence ? Où sont les utilitaires électriques ? PSA est entrain de prendre un retard considérable, alors que le constructeur est entrain de réduire ses dépenses de R & D…