Après avoir assemblé durant des années l’un des véhicules les plus polluants de la planète, l’usine américaine de South Bend entame sa transition vers la voiture électrique.

C’est un peu une forme de rédemption. Après avoir fabriqué durant des années le Hummer H2, véhicule « hors norme » pesant autour de 3 tonnes et affichant une consommation de l’ordre 30 litres aux 100 kilomètres, l’usine de South Bend, dans l’Etat américain de l’Indiana, entamera bientôt la fabrication de véhicules 100 % électriques. C’est SF Motors, un nouveau constructeur installé dans la Silicon Valley et propriété du groupe chinois Chongqing Sokon Industry, qui a racheté l’usine à AM General, préservant ainsi plus de 400 emplois jusqu’ici menacés.

Au total, 110 millions de dollars ont été investis par SF Motors pour ce rachat et 30 millions de dollars supplémentaires seront dépensés pour remettre sur pied ce site de plus de 65.000 m².

Pour l’heure, SF Motors reste plutôt discret quant aux ambitions de cette usine qui promet la production de véhicules électriques « intelligents » ce qui laisse sous entendre que des fonctionnalités telles que la conduite autonome pourraient être de la partie. Selon Electrek, SF Motors aurait embauché plusieurs ingénieurs de chez Tesla et se serait offert les services de Martin Eberhard, co-fondateur de la marque californienne, qui agira en tant que consultant.

Sur son site, SF Motors promet la création de la « prochaine génération de véhicule électrique » et indique disposer de trois centres de recherche répartis entre Santa Clara (Californie), Ann Arbor (Michigan) et la ville de Chongqing, en Chine. Un nouveau constructeur à suivre de près…