Toit solaire BMW i3, Porsche Mission E Tractor, AutolibTesla… ces beaux poissons du 1er avril
3.7 (73.33%) 3 votes

Si les « Fake News » sont désormais monnaie courante sur la toile, il fallait être d’autant plus vigilant ce dimanche 1er avril. Entre constructeurs et médias, retrouvez notre sélection des meilleurs poissons 2018.

BMW nous fait rêver avec son toit solaire

On avoue ! On était à deux doigts de mordre à l’hameçon. Sur son fil Facebook, BMW i annonçait le 1er avril l’arrivée d’une option « toit solaire » sur sa BMW i3s accompagnée d’une belle image d’illustration.

Promettant de transformer chaque rayon de soleil en énergie pure, l’annonce du constructeur allemand n’en est finalement pas une et il faudra aller dans les commentaires pour s’apercevoir de la supercherie, l’administrateur de la page précisant que « cela ne fonctionnait que le 1er avril ».

Porsche électrise le monde agricole

Chez Porsche, le poisson du 1er avril prend la forme d’un communiqué de presse officiel où la marque annonce l’arrivée d’un nouveau modèle, le Porsche Mission E Tractor.

Doté de 700 chevaux de puissance, ce tracteur 100 % électrique se recharge en 800 volts. Il est complété par une application mobile baptisée FastFarm App offrant un espace d’échanges pour les agriculteurs et des prévisions météo.

Autolib’ devient Tes’Lib et passe à la Tesla Model 3

Alors que nous évoquions l’arrivée de bornes de recharge rapides dans toutes les stations-services à compter de 2020, nos confrères n’ont pas manqué d’imagination. Sur La Revue Automobile, c’est d’Autolib’ dont il est question avec l’annonce d’une alliance entre Anne Hidalgo et Elon Musk pour remplacer les BlueCar du service par une flotte de Tesla Model 3. Un service rebaptisé Tes’Lib et dont le lancement interviendrait en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

De façon générale, Tesla a été la cible de nombreux poissons en ce 1er avril. Sur son site Sciences et Avenir s’interroge sur la présence d’un moucheron sur le pare-brise du Roadster envoyé dans l’espace par SpaceX, preuve d’une vie extra-terrestre.

Elon Musk annonce la faillite de Tesla

Bousculé sur les marchés financiers et cible de nombreuses critiques, certaines annonçant même une faillite imminente du constructeur, le patron de Tesla a décidé de réagir avec humour en postant une série de Tweets.

« Malgré des efforts intenses pour collecter de l’argent, y compris une dernière vente massive d’œufs de Pâques, nous sommes tristes d’annoncer que Tesla est complètement et totalement en faillite » a commencé par poster Elon Musk avant d’ajouter « Il y a plusieurs chapitres concernant la faillite. Comme nos détracteurs l’ont souligné, nous les remplissons tous, même le chapitre 14 et demi, le pire de tous. »

Sur Facebook, le patron s’est même mis en scène sur une image le montrant inconscient. « Elon a été trouvé évanoui contre une Tesla Model 3, entouré de bouteilles « Teslaquilla », les traces de larmes séchées encore visibles sur ses joues » indique le post.

Pourtant, Tesla n’a pas vraiment de quoi sourire. Ce lundi 2 avril, le titre du constructeur a ouvert à Wall Street avec près de 8 % de baisse rapporte Les Echos. Et ce n’est pas un poisson !