« Thunder Power », derrière le nom enfantin de ce nouveau constructeur se cache un industriel Chinois bien déterminé à s’imposer dans la course à l’automobile électrique premium. A Francfort, la firme a présentée un SUV aux caractéristiques époustouflantes à un tarif jusqu’à trois fois inférieur aux modèles Tesla.

Il ne faut pas le nier, certains aspects des prototypes Thunder Power rappellent les lignes des Tesla Model S et X. Mais on est bien loin des grossières copies de modèles Européens que certains constructeurs automobiles Chinois s’autorisent à produire.

Sur le plan technique, pas de plagiat, c’est certain : Le SUV pas encore baptisé de Thunder Power n’a pas d’équivalent. Sa batterie de 125 kWh permet de rouler pendant 650 km en cycle NEDC. La puissance annoncée de 430 kW (577 ch) délivrée par deux ou trois moteurs selon le mode sélectionné, autorise un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. La vitesse maximale est fixée à 250 km/h.

Esthétique Sino-Européenne

L’esthétique extérieure du véhicule mêle les impératifs de design occidentaux à une identité Chinoise affirmée. La calandre en ovales concentriques est un des symboles de « l’esprit Zen »  selon la marque, qui en a fait son logotype, tout comme la forme des phares, inspirés de la calligraphie Chinoise.

Prix bas pour du haut-de-gamme

Le SUV devrait être commercialisé en 2020, un an après le Coupé Édition Limitée et la Berline conçus par Thunder Power. Toute la gamme devrait sensiblement avoir les mêmes caractéristiques techniques et un prix à faire trembler les murs du quartier général de Tesla : 490 000 dollars de Hong-Kong soit 52 400 euros au taux de change actuel. Il s’agit là du tarif pour une réservation de la berline, seulement possible en Chine, à Hong-Kong et à Taïwan pour l’instant.

La marque dispose d’une usine à Ganzhou, en Chine, et s’apprête à en construire une deuxième en Catalogne pour s’attaquer au marché Européen. Le centre de recherche et développement se situe en Italie, l’usine d’assemblage des batteries à Taïwan et le siège social à Hong-Kong. Thunder Power déstabilisera sans aucun doute les constructeurs de véhicules électriques premium et exercera une pression sur les prix.

Ci-dessous, les visuels de la berline du constructeur, dont l’habitacle sera reproduit à bord du SUV.

Thunder Power, le « Tesla chinois » qui bouscule Francfort
4.6 (91.11%) 9 votes