Considérant que cela permettrait au groupe de mieux fonctionner, Elon Musk avait annoncé le 7 août dernier vouloir privatiser Tesla. Une décision sur laquelle le patron de la marque californienne est finalement revenu.

Dans un long message intitulé “Staying Public” et publié sur le blog Tesla ce vendredi 24 août, l’emblématique patron de Tesla explique les raisons de ce volte-face. Au cours des deux dernières semaines, Elon Musk indique avoir interrogé des experts et plusieurs actionnaires du groupe pour étudier la question de cette privatisation.

Il est évident que la plupart des actionnaires existants de Tesla pensent que nous sommes mieux lotis en tant que société ouverte” résume le patron de la marque. “Bien que la majorité des actionnaires avec lesquels je me suis entretenu aient déclaré qu’ils resteraient avec Tesla si nous devenions privés, le sentiment, en un mot, était ‘s’il vous plaît, ne faites pas cela‘” a t-il ajouté.

Plusieurs raisons sont évoquées et notamment les difficultés réglementaires pour certains acteurs institutionnels à investir dans des sociétés privées. Idem pour les particuliers.

La rentabilité prioritaire

Autre raison évoquée : le travail colossal engendré par la mise en place de cette privatisation. “Je savais que le processus de privatisation serait difficile, mais il est clair que cela serait encore plus long et distrayant que prévu initialement” souligne Elon Musk. “C’est un problème car nous devons absolument rester concentrés sur le développement de la Model 3 et devenir rentable” a t-il justifié.

Nous avons montré que nous pouvions produire de bons produits et nous devons maintenant montrer que nous pouvons être durablement rentables. Avec tous les progrès que nous avons réalisés avec la Model 3, nous sommes en mesure de le faire…” a t-il renchéri.

Début août, l’annonce d’Elon Musk avait déclenché un véritable séisme à Wall Street, provoquant une suspension temporaire de l’action. Depuis, le patron de Tesla a été soupçonné de vouloir modifier le cours de la Bourse en tentant d’appâter des actionnaires pour faire grimper le cours de son action.

Outre la chute du titre, en recul de 20 % depuis le 7 août dernier, l’annonce a provoqué d’importants remous chez le constructeur au cours des dernières semaines. De quoi inciter à nouveau Elon Musk à la vigilance sur les conséquences  des tweets qu’il publie.