Tesla s’apprête à installer en Australie le plus grand système de stockage d’électricité verte au monde avec les batteries issues de sa Gigafactory.

Sélectionné parmi plus d’une centaine de propositions, Tesla s’apprête à installer en Australie un site de stockage électrique de 100 MW reposant sur ses systèmes PowerPack dédiés au stockage stationnaire. Installé à Jamestown, à 230 kilomètres au nord d’Adelaide, cette gigantesque ferme de batteries associera dans un même ensemble 788 systèmes Powerpack Tesla. Elle sera associée au parc éolien de Hornsdale géré par le fournisseur d’énergie français Neoen.

Si le montant du contrat n’a pas été mentionné, Elon Musk s’est engagé à mettre le projet sur pied en seulement 100 jours et à l’offrir gracieusement s’il ne tient pas les délais. Attendu début décembre 2017, ce site doit permettre d’approvisionner 30.000 logements.

Pour l’Etat d’Australie-Méridiionale, qui a subi un black-out complet en septembre 2016, ce futur site revête une importance stratégique majeure puisqu’il doit permettre de résoudre les carences du réseau électrique et de limiter l’usage de générateurs diesel et autres solutions fossiles en cas de défaillance.