Déployée depuis hier aux Etats-Unis mais aussi en France, la version 8.1 du logiciel Tesla apporte son lot d’évolutions, notamment sur toute la partie liée à l’Autopilot.

Ca bouge chez Tesla ! Alors qu’Elon Musk nous révélait de nouveaux détails sur la Model 3 à travers une pluie de Tweets publiés il y a quelques jours, le constructeur vient d’annoncer le déploiement de la version 8.1 de son logiciel. Au programme, des nouveautés centrées sur deux principaux axes : l’amélioration des fonctionnalités de l’Autopilot 2.0 et quelques évolutions sur l’interface utilisateur.

Autopilot : des évolutions dédiées à la version 2.0

Ne concernant que les Tesla dotées de l’option et équipées de la seconde génération de capteurs, développée en interne par la marque, les nouveautés liées à l’Autopilot sont les suivantes :

  • L’assistance au maintien de cap jusqu’à 130 km/h (90 km/h auparavant),
  • Le changement de voie autotomatique, permettant de changer de voie automatiquement lorsque les conditions le permettent,
  • La sortie auto (summon), permettant de stationner son véhicule dans des espaces exigus en utilisant l’application mobile Tesla
  • L’alerte de franchissement de ligne

Concrètement, il s’agit pour Tesla de faire monter en puissance son Autopilot « maison » pour aboutir à des fonctionnalités de plus en plus proches que le système précédente, réalisé en partenariat avec Mobileye, avant de parvenir à les surpasser au cours des prochaines mises à jour.

Des fonctionnalités qui viennent s’ajouter à celle déjà proposées sur les véhicules dotés de capteurs de 2ème génération comme le parking auto, l’avertisseur de collision frontale ou le régulateur de vitesse adaptatif.

Des changements sur l’interface

Appliqués à l’ensemble des modèles Tesla, les changements sur l’interface apportent plusieurs modification comme la possibilité d’accéder aux notations Google sur le système de navigation où d’afficher les informations pratiques liés aux établissements où on souhaite se rendre (téléphone, lieu ouvert ou fermé etc…).

Tesla annonce enfin une nouvelle gestion des favoris musicaux avec la mise en place d’outil de suggestions reposant sur les préférences musicales du conducteur.

Plus de confort pour le Model X

Enfin, pour le Model X, Tesla annonce deux modifications liées à la gestion de la hauteur des portes Falcon et des sièges de la seconde rangée pour donner un meilleur contrôle des réglages aux propriétaires.

Parmi les propriétaires Tesla qui nous lisent, certains ont-ils déjà installé la mise à jour ? Y a-t-il d’autres fonctionnalités nouvelles que nous n’avons pas listées ci-dessus ?