Il manquait à Tesla un réseau de recharge rapide dans les centre-villes. Si la firme priorisait jusque-là l’installation de superchargeurs destinés aux longs trajets, elle se lance désormais à la conquête des cœurs urbains. Plus puissantes que les « destination chargers » et plus compactes que les superchargeurs actuels, les bornes seront installées dans des parkings publics et des supermarchés.

Chicago et Boston ont eu le privilège d’accueillir les premiers superchargeurs Tesla réservés aux centres-ville. Plus compacts, plus épurés et plus fiables, ils permettent de recharger exclusivement des véhicules Tesla à une puissance de 72 kW par connecteur. Principale innovation : la vitesse de charge n’est pas affectée par le nombre de véhicules branchés sur la station. Un problème qui pénalise régulièrement les utilisateurs sur les superchargeurs classiques très fréquentés.

Pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile

Tesla a conçu les nouvelles bornes de façon à occuper le moins d’espace possible et en faciliter l’installation. L’architecture interne a été totalement revue pour rendre la recharge plus stable et plus fiable. La firme prévoit de déployer ce nouveau réseau dans des supermarchés, centres commerciaux et quartiers centraux pour permettre à ses clients ne pouvant pas charger à domicile ou au travail de faire le plein le temps d’une course. Le constructeur assure que les coûts de recharge seront les mêmes que sur les superchargeurs classiques.

Si leur accès est pour l’instant exclusivement réservé aux clients Tesla, il faut souhaiter que les autres véhicules électriques puissent y recharger un jour. A moins que cela n’inspire d’autres constructeurs à faire de même…

Tesla : un nouveau modèle de superchargeur pour le centre-ville
Notez cet article