Model Y : quel look pour le futur crossover électrique de Tesla ?
Notez cet article

Basée sur la même plateforme que la Model 3, la Tesla Model Y devrait être présentée cette année et pourrait devenir l’un des produits phares du constructeur californien. Pour nous faire patienter, le site britannique Autocar a imaginé ce à quoi elle pourrait ressembler.

Petite soeur du Model X, la future Tesla Model Y devrait être basée sur la même plateforme que la Model 3 et prendre la forme d’un petit SUV. Si le constructeur californien n’a pas donné beaucoup d’informations quant à ses caractéristiques, les designers du site Autocar ont imaginé ce à quoi elle pourrait ressembler.

Autocar imagine un modèle à mi-chemin entre la Model 3 et le Model X avec un positionnement crossover qui serait plus à même de séduire une clientèle européenne accroc au segment. Et si Elon Musk évoquait il y a quelques mois la présence de portes « Falcon », comme pour le Model X, l’option n’a pas été retenue par l’auteur.

Présentation en 2017 ?

Si Tesla semble aujourd’hui bien occupé avec le lancement de la Model 3, le constructeur pourrait choisir de présenter dès cette année son Model Y. De quoi tenir en haleine ses fans et garder à distance  une concurrence qui multiplie les annonces autour des SUV et crossovers 100 % électriques.

Sur le plan stratégique, le Model Y revêt une importance particulière pour le constructeur. Second modèle « mass market » après la Model 3, ce petit crossover électrique se place sur un segment particulièrement populaire, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, et devrait largement contribuer à l’atteinte des objectifs du constructeur qui souhaite pouvoir produire 500.000 véhicules électriques par an en 2018 et 1 million en 2020. Quant à sa mise à production, elle pourrait elle aussi intervenir très rapidement après le lancement de la Model 3. Une stratégie qui permettrait au constructeur de couper l’herbe sous le pied de ses compétiteurs.

Côté prix, ce futur Model Y devrait être légèrement au dessus de la Tesla Model 3 avec un prix de vente situé aux alentours de 40.000 $.

Et vous ? Que pensez-vous de ce Model Y ? Seriez-vous prêt à passer commande ? Avec ou sans porte Falcon ?