Model 3 : Tesla tiendra t-il ses objectifs de production ?
3.4 (67.06%) 17 votes

Tesla parviendra t-il à atteindre son objectif de 2500 Model 3 produites par semaine d’ici à la fin du mois ? S’il faudra attendre début avril pour connaitre les chiffres officiels du constructeur, la question divise sur la toile. Alors que le suivi des enregistrements VIN suggère une montée en cadence de la production, Bloomberg estime que le constructeur est encore très loin des volumes promis. 

Sur Twitter, Model 3 VINs tente de suivre l’évolution des livraisons de la Model 3 en se basant sur le VIN, un numéro d’identification unique lié à chaque modèle de la marque. Le 20 mars dernier, les données rapportaient ainsi 15885 VIN, soit 2042 de plus qu’au 13 mars ce qui laisse entendre que le constructeur de se rapprocher de son objectif de 2500 exemplaires produits chaque semaine promis pour la fin du mois de mars.

Selon Electrek, le constructeur aurait ainsi enregistré plus de 4500 Model 3 au cours des trois premières semaines de mars et plus de 15.000 depuis la livraison des premiers modèles, en juillet dernier.

Une analyse que ne partage toutefois pas Bloomberg. Sur son site, le groupe financier américain suit au jour le jour les évolutions de la Model 3 et estime que la production hebdomadaire n’a pas encore dépassé le millier d’unités. Quant à la production totale, elle serait légèrement inférieure à 10.500 unités. Comment expliquer l’écart ? Selon Bloomberg, les constructeurs peuvent être amenés à déclarer des VIN au NHTSA, l’autorité américaine qui régule les immatriculations, avant même que les véhicules ne soient produits. De quoi « fausser » les résultats…

En proie à des problématiques de goulots d’étranglement sur certains postes de sa chaîne d’assemblage, Tesla a déjà reporté par deux fois ses objectifs de production. Lors de la livraison des premières Model 3, en juillet dernier, le constructeur promettait une production de 5000 exemplaires par semaine d’ici à fin décembre.  En novembre, la marque annonce un premier report avec un nouvel objectif de 2500 exemplaires/semaine d’ici fin 2017. Début 2018 : nouveau décalage. Elon Musk annonce un nouvel objectif de 2.500 Model 3 par semaine d’ici la fin du trimestre 2018.

Alors… jamais deux sans trois ? Rendez-vous début avril pour découvrir les chiffres du constructeur…