Tesla veut lever 1,15 milliards de dollars pour lancer sa Model 3
Notez cet article

Tesla Inc. fait appel aux marchés financiers pour financer le lancement de sa Model 3. Objectif : lever 1.15 milliards de dollars, soit environ 1.06 milliards d’euros.

La pression monte chez Tesla ! Alors que le début de production de la Model 3 doit intervenir d’ici l’été, le constructeur s’apprête une nouvelle fois à faire appel aux marchés financiers pour augmenter son capital. Objectif : disposer de la trésorerie nécessaire au lancement de sa petite dernière pour contenter les quelques 400.000 clients ayant effectué une réservation.

Selon le communiqué du groupe, publié ce mercredi 15 mars, cette nouvelle levée de fonds doit permettre de « renforcer son bilan » et « de réduire davantage les risques » associés à la montée en puissance de ses activités avec le lancement de la Model 3 dont la mise en production effective est prévue cet été. Pour le groupe, il s’agit également de lever les inquiétudes quant à sa stabilité financière suite au rachat de SolarCity.

Alors qu’il affiche actuellement une capitalisation boursière de l’ordre de 42 milliards de dollars, le constructeur souhaite pouvoir lever 1.15 milliards de dollars, dont 250 millions de dollars de nouvelles actions et 750 millions via la réalisation d’un emprunt convertible arrivant à échéance en 2022. Si la demande est importante, et il y a fort à parier que ce sera le cas, le constructeur précise que les montants seront relevés de 15%. Le patron de la marque, Elon Musk, participera personnellement à cette levée de fonds en achetant pas moins de 25 millions de dollars d’actions.