Cherchant à proposer une alternative à ceux qui ne peuvent pas forcément recharger à la maison, Tesla annonce un nouveau programme de « recharge au travail ».

Baptisé « Workplace Charging », ce nouveau programme complète le dispositif « Recharge à destination » destiné aux hôtels, restaurants et autres lieux de vie que peuvent être amenés à fréquenter les propriétaires de la marque.

« Comme la flotte Tesla continue de croître, il est plus important que jamais que nos clients puissent se recharger facilement où ils se garent. Le moyen le plus pratique de charger est de se brancher la nuit à la maison et, pour la plupart des gens, c’est tout ce qui est nécessaire. Pour les autres, tels que ceux qui vivent dans un appartement, Tesla présente son nouveau programme de recharge au travail. La recharge au travail est simple et pratique. Il suffit de la brancher et votre voiture est chargée au moment où vous avez terminé la journée » précise le constructeur sur son site Internet.

En pratique, les deux programmes sont assez similaires. Comme pour la recharge à destination, Tesla propose de fournir gratuitement les bornes de recharge aux entreprises dotées d’un parking pour leurs salariés. A charge à celles-ci d’installer les bornes et de fournir l’électricité à ses salariés. En termes de puissance, les bornes de Tesla peuvent en théorie distribuer jusqu’à 22 kW mais les entreprises restent libres de choisir la puissance délivrée en fonction de leurs souhaits et des travaux à réaliser pour le raccordement.

En revanche, la stratégie pourrait changer en termes de dimensionnement. Alors que le programme Recharge à Destination prévoit en moyenne 3 bornes par localisation partenaire, le dispositif « Recharge au travail » pourrait amener à réaliser des déploiements beaucoup plus large si la taille de l’entreprise est conséquente. Dans certaines technopoles, certains groupes peuvent employer plusieurs milliers de salariés et le déploiement se devra d’être conséquent. A moins que Tesla reste sur des déploiements restreints. Une façon de « semer les premières graines » pour encourager les entreprises à financer la suite des déploiements par elles même.

L’autre différence porte sur l’accessibilité aux bornes. Contrairement au programme Recharge à Destination, les bornes du programme « Working Place » seront uniquement réservées aux modèles de la marque nous a confirmé un représentant français de la marque. De même, elles ne seront pas référencées sur les ordinateurs de bord des véhicules pour éviter toute « intrusion » intempestive sur des sites privés.

En attendant, le dispositif est bel et bien lancé. Aux Etats-Unis mais aussi en France puisque l’offre apparaît désormais sur le site français de la marque qui précise que son programme concerne aussi promoteurs et gestionnaires immobiliers pour l’habitat collectif.

 

 

Tesla lance un programme de recharge au travail
4.3 (86.96%) 23 votes