Censée rassurer les investisseurs suite à l’annonce de pertes record au premier trimestre 2018, cette réorganisation « en profondeur » devrait aboutir au départ de plusieurs dirigeants et à de nouvelles embauches pour augmenter ses capacités de production.

Dans un courriel adressé en début de semaine à ses employés, Tesla a indiqué que cette réorganisation consistera à « aplatir la structure de direction pour améliorer la communication, combiner les fonctions là où cela a du sens et réduire les activités qui ne sont pas essentielles au succès de notre mission« . Une décision qui devrait aboutir à la réduction de l’équipe dirigeante sans pour autant réduire les embauches. Trop ambitieux sur l’automatisation de ses chaînes de production, Tesla fait désormais machine arrière et prévoit de continuer à embaucher à des postes jugés essentiels « pour soutenir la hausse de la production de la Model 3 et de futurs développements produits« .

Pour le groupe californien, il s’agit essentiellement de rassurer les marchés financiers. En début de mois, Tesla avait annoncé la plus grosse perte trimestrielle de son histoire, près de 710 millions d’euros, provoquant la chute de l’action et une inquiétude grandissante des analystes et investisseurs.

Des difficultés financières auxquelles s’ajoutent les inquiétudes liées à la fiabilité de l’Autopilot, régulièrement pointé du doigt lors d’incidents survenus avec les modèles de la marque. Une situation qui explique sans doute le départ du responsable du programme, Jim Keller, remplacé par Peter Bannon, un ancien d’Apple, dans le courant du mois d’avril.

500 Model 3 par jour

En parallèle de cette annonce, Elon Musk a confirmé avoir réalisé d’importants progrès pour augmenter les cadences de production de la Model 3.

Dans un email adressé aux employés auquel Electrek a eu accès, Elon Musk a indiqué que Tesla serait « probablement » en mesure d’assembler 500 Model 3 par jour dès cette semaine, soit une croissance de 75 % par rapport au mois précédent.

De quoi rapprocher le constructeur de l’objectif de 5.000 Model 3 par semaine qu’il compte atteindre d’ici à la fin du trimestre.

Tesla annonce une réorganisation en profondeur
4.7 (93.33%) 21 votes