Pas de révolution sur le stand Smart à Genève. La filiale de Daimler se contente de présenter une nouvelle finition pour ses Fortwo et Forfour électriques, sans changement majeur sur la fiche technique. Dommage, les micro-citadines auraient bien mérité quelques mises à jour depuis leur sortie en 2012.

Six ans qu’elles n’ont pratiquement pas évolué. Commercialisées depuis 2012, les Smart Fortwo et Forfour électriques sont toujours équipées d’une batterie de 17,6 kWh, qui paraît de plus en plus étriquée selon les standards actuels. Nous aurions rêvé les voir arriver au salon de Genève avec une autonomie doublée et de la charge rapide en courant continu…

Il faudra se satisfaire d’une nouvelle version baptisée « Nightsky », une finition Brabus noir intense qui signe avant tout l’intégration des Smart électriques dans la gamme « EQ » de Mercedes. Surprenant, alors qu’on imaginait le label 100% électrique inauguré par le concept  de SUV « EQC » présenté aujourd’hui.

Un chargeur 22 kW proposé en option

Ces modèles restylés bénéficient en option du chargeur accéléré 22 kW annoncé fin 2017. Un luxe facturé 840 euros pour éviter la recharge plafonnée de série à 4,6 kW. Smart annonce une recharge de 10 à 80% en 40 minutes. Si les « nouvelles » Fortwo et Forfour sont déjà disponibles à la commande, l’option ne sera disponible qu’à partir de mai 2018. Équipée du chargeur accéléré, la consommation de la Fortwo est de 13 à 13,5 kWh/100 km en cycle mixte et de 13,4 à 14 kWh/100 km sur le même cycle pour la Forfour, soit moins de 0,5 kWh de différence avec la version non-équipée.

Une application pour gérer son véhicule à distance

Une application smartphone sera aussi proposée mi-2018. Elle permettra de consulter les informations du véhicule comme un ordinateur de bord à distance. Le « Smart EQ control » permettra également de gérer le pré-conditionnement de l’habitacle et le niveau de charge de la batterie. Une fonction optionnelle payante appelée « ready-to-share » facilitera le partage de son véhicule en autorisant son déverrouillage à distance.

Les tarifs débutent à 28 255 euros hors bonus pour la Smart EQ Fortwo et 31 515 pour la Fortwo cabrio pour des livraisons prévues pour le troisième trimestre 2018.

Smart EQ nightsky edition : un coup de peinture pour le salon de Genève
2.7 (53.33%) 6 votes