Nissan_e-NV200_17

Nissan présente aujourd’hui la version définitive de l’e-NV200. Lumière sur cet utilitaire électrique, le deuxième véhicule 100% électrique de la gamme Nissan…

Nissan déroule le tapis rouge

C’est au salon de Détroit 2012 qu’apparaissait pour la première fois l’utilitaire e-NV200 de Nissan. Sa version finale est aujourd’hui présentée au Salon de Genève et sera commercialisée en juin 2014.

Avec cette sortie, le constructeur japonais devient la première marque à proposer 2 véhicules 100% électriques sur le marché mondial. Une proposition grâce à laquelle il compte rester leader dans le secteur de l‘automobile électrique.

L’e-NV200 combine la mécanique de la fameuse LEAF électrique, la forme de l’utilitaire thermique NV200 et 30% de composants qui lui sont propres.

La mécanique d’une LEAF

La mécanique de l’e-NV200 reprend largement celle de la LEAF. Le groupe motopropulseur lui est identique, et comporte le même moteur de 80kW de seconde génération qui lui permet d’aller jusqu’à 120 km/h.

Sa batterie Lithium-ion possède la même capacité de 24kWh et une autonomie de 170 km. Elle peut se recharger à 80% en 30 minutes via une prise CHADEMO ou en plusieurs heures sur une prise domestique à l’aide du câble de recharge. Pour l’adapter à un usage professionnel et ne pas compromettre le volume de cargaison, elle a été repensée et installée sous son plancher, dans une zone renforcée pour plus de sécurité.

Le véhicule a aussi été doté d’un système de frein régénératif plus performant, particulièrement adapté aux trajets avec arrêts fréquents.

Une autre particularité a été reprise sur la LEAF : le design de la partie avant du véhicule. L’e-NV200 appartient à la gamme VE de Nissan et cela se voit.

La forme d’un NV200

Comme l’utilitaire thermique du quasi-même nom, l’e-NV200 possède un volume de 4.2 m3  et peut transporter deux palettes au standard européen. Ses portes sont aussi coulissantes facilitant le chargement.

Des prototypes ont été mis à disposition de grandes entreprises comme Coca-Cola, IKEA, EDF, pour tester le véhicule dans les conditions réelles des métiers utilisant ce genre de véhicule.

Côté design, son châssis et son intérieur ont été revus et modifiés.

Début des ventes : Juin 2014

L’utilitaire électrique nippon sera commercialisé en juin 2014 et proposé sous 2 formes : un format 5-places, destiné aux familles nombreuses, et un fourgon qui intéressera les entreprises.

Le directeur du programme Véhicules Electriques pour Nissan Europe, Jean-Pierre Diernaz, explique d’ailleurs que la diminution des vibrations et du bruit au démarrage de l’e-NV200 fatiguent moins les conducteurs de profession, habitués à une conduite aux arrêts fréquents (chauffeurs de taxis, livreurs).

Fedex, DHL et les autres entreprises de livraison, seront quant à elles ravies de la diminution de leurs frais de transport.

Sa construction débutera bientôt dans l’usine d’assemblage de Barcelone. Elle se vendra à partir de 14 310€ HT (Prix bonus déduit). Il faudra rajouter à ce montant le prix de la location de batterie.