Profil droit de la Cadillac ELR 2014

Profil droit de la Cadillac ELR 2014

La nouvelle Cadillac ELR 2014 a été présentée officiellement au Salon de Detroit : ce superbe coupé hybride rechargeable utilisera la même motorisation que la Chevrolet Volt.

La voiture reprend donc la technologie Voltec utilisée sur la Volt. Elle possèdera ainsi un prolongateur d’autonomie d’1,4 litres et deux moteurs électriques d’un couple de 295 pound-feet (soit 400 Nm), développant 207 chevaux. Son système de motorisation sera d’une puissance totale de 154 kW.

Une batterie lithium-ion d’une capacité de 15,6 kWh dotera l’ELR d’une autonomie de 35 miles, soit 56 km en tout électrique, pouvant aller jusqu’à 300 miles (480 km) avec le prolongateur d’autonomie, d’après les chiffres annoncés par la marque. La recharge s’effectuera en 12h sur une prise de 120 V ou en 4h30 sur une prise de 240 V. A signaler que la batterie sera un tout petit peu plus légère que celle de la Chevrolet Volt, avec une autonomie toute électrique inférieure d’1 ou 2 miles.

Vue de la batterie et du système de propulsion de l'ELR 2014

Vue de la batterie et du système de propulsion de l’ELR 2014

Si le « ventre » de la voiture est (presque) le même que celui de la Chevrolet Volt, son design s’en démarque. Il est nettement plus esthétique, plus sexy, plus moderne et plus dynamique. Comme annoncé, l’habillage de l’ELR est en continuité avec celui du modèle Converj qui avait été présenté dans plusieurs shows en 2009. A l’image design extérieur, le design intérieur est luxueux et le cuir est de mise.

Par ailleurs, le tableau de bord présente des fonctionnalités multiples et utilise des technologies de pointe grâce au système CUE de Cadillac. Pour l’anecdote, la voiture possède un gadget des plus inédits : un couvercle pour le porte-gobelet, coulissant grâce à un système électrique. Du côté de la sonorisation, la voiture est équipée d’un système de 10 haut-parleurs Bose et possède même une fonction de suppression des bruits, très pratique pour une voiture électrique

La production de l’ELR commencera fin 2013 aux Etats-Unis et sa commercialisation sur le marché nord-américain est prévue pour début 2014. Les autres marchés, dont l’Europe, devraient suivre de quelques mois. Le tarif est tout de même la grande inconnue pour l’instant…

Le lancement de ce petit bijou de coupé hybride rechargeable est une excellente nouvelle, étant donné qu’il rend l’automobile propre plus attractive avec son design soigné.

Pour un aperçu complet du modèle, vous pouvez visionner cette vidéo de présentation :