En ouverture du ePrix de Buenos Aires le 18 février dernier, deux voitures de courses autonomes se sont affrontées pour la première fois sur le circuit des Puerto Madero.

Pour cette première course, un chien errant sur le circuit et le crash d’un des véhicules ont apporté leur lot de surprise. L’un des deux véhicules est tout de même parvenu à atteindre les 186 km/h selon les organisateurs.

Les voitures autonomes de Roborace ont eu droit à un invité surprise sur la piste…

Mais que se cache derrière cet événement ? Il se préfigure dans un horizon très proche une course d’une durée d’une heure qui se tiendra deux heures avant le départ des eGP classiques. Elle sera composée d’une dizaine d’équipes de deux voitures autonomes.

Seules modifications possibles :  l’électronique embarquée soit disant garante de la gestion autonome du bolide dans des conditions de course.

Ainsi le challenge ne portera pas sur une évolution mécanique des voitures, mais sur la capacité technique de chaque équipe à développer des logiciels intelligents pour optimiser les contraintes d’une course de vitesse et de remporter cette course sans créer de dommage aux autres participants.

On voit tout de suite l’impulsion en terme d’innovation technologique qu’apporterait ces courses autonomes et les applications directes qui en découleraient dans nos futurs véhicules (propres, bien sur…) de tous les jours.

Les réactions du Président Alejandro AGAG ne se sont pas fait attendre, en qualifiant l’événement du plus grand challenge ouvert aux sociétés les plus innovatrices  de la hightech sur le plan mondial. En attendant le prochain essai prévu le 1er avril au ePrix de Mexico, Roborace nous promet de nouvelles révélations la semaine prochaine.