Malgré les annonces régulières de lancement de supercars électriques à travers le monde, seuls deux constructeurs peuvent rivaliser aujourd’hui en termes de performances : Tesla et Rimac Automobili.

L’Elon Musk croate

On peut comparer Mate Rimac (28 ans aujourd’hui) avec Elon Musk.

Brillant touche-à-tout automobile, il fonde Rimac Automobili en 2009, peu après la sortie du Tesla Roadster Roadster.  De même, Mate Rimac est perfectionniste et héritier d’une tradition d’excellence mécanique en Europe de l’Est. Cela s’est traduit par la création d’une super sportive électrique de luxe avec une intégration verticale de tous les postes clés : moteurs électriques, châssis, batterie, carrosserie, électronique, logiciels, conception globale du véhicule, design et assemblage au même endroit, à côté de Zagreb.

La comparaison avec Tesla s’arrête là. Outre sa très petite taille (8 modèles vendus), la stratégie actuelle du petit constructeur croate est de proposer à d’autres constructeurs automobiles tout un ensemble de services pour concevoir et produire tous les composants haut de gamme nécessaire à une mobilité électrique de très haut niveau.

L’électrique ultime

La démonstration de ce savoir-faire unique c’est un premier véhicule en octobre 2014 : la RIMAC Concept One. Avec 1088 chevaux, un 0-100km/h franchi en 2,6s, une batterie lithium de 82kWh et une vitesse de pointe de 355 km/h, c’est LA supercar du futur qui surclasse sans problème la Tesla 100D,  la Ferrari Laferrari et même la Bugatti Veyron !

En 2016, Rimac va encore plus loin et présente l’électrique ultime : la Rimac Concept S, soit 1384 de chevaux, le 0-100km/h en 2,5s et une vitesse de pointe de 365 km/h.

Entre temps, en 2015,, cette même passion appliquée à un vélo donne  le Rimac Greyp G12S (batterie de 84V de 1,5kWh et une autonomie de 120km!). Presque une moto !

A quand une Rimac Model 3 ?

L’attente est donc forte quant au futur de Rimac qui, à la différence de Tesla, n’est pas financé à hauteur de plusieurs milliards d’euros.

Les choses pourraient néanmoins changer car des investissements sont en cours tant pour la production de sa Concept One que pour le lancement de nouveaux projets dont on espère la présentation au prochain salon de Genève en mars.

Avouez qu’une Rimac Model 3 serait une très belle concurrente à la prochaine Tesla Model 3…