Blog

Brèves

Essais

Dossiers

Renault Zoé : une pièce défectueuse bloque certaines livraisons

Voiture électrique

Renault Zoé : une pièce défectueuse bloque certaines livraisons
Notez cet article

En raison d’une pièce potentiellement défectueuse au niveau du réducteur, les livraisons de certaines Renault Zoé sont totalement bloquées depuis plusieurs semaines. Un problème qui pourrait toucher plusieurs centaines de propriétaires et qui devrait être résolu d’ici fin juin.

Alors que nous nous étonnions du faible niveau d’immatriculations de véhicules électriques le mois dernier (voir notre article), voilà sans doute une partie de l’explication. Selon des informations diffusées dans le forum Renault ZE Pro et que les équipes du constructeur nous ont confirmé, une partie des livraisons de la Renault Zoé serait bloquée depuis plusieurs semaines en raison d’une pièce potentiellement défectueuse.

Depuis l’ouverture du fil de discussion courant avril sur le forum Renault ZE Pro, la communauté ne décolère pas et dénonce l’absence de communication du constructeur vis-à-vis du problème. Alors que certains membres du forum Zoé indiquent que le problème proviendrait d’un souci de verrouillage de certains véhicules en mode parking, l’information nous a été confirmée ce jour par la direction nationale du constructeur. Selon la personne que nous avons pu joindre par téléphone, le problème concernerait « une pièce du réducteur sur une partie des Zoé produites avant le 19 avril 2017 ».

Problème résolu d’ici fin juin

Si Renault n’a pas souhaité nous communiquer de détails quant au nombre de véhicules concernés, les bruits de couloirs évoquent un chiffre de 2000 Zoé, dont la moitié seraient bloquées en concessions. Une estimation qui semble cohérente avec les volumes de production et la durée du problème qui semble concerner une partie du mois de mars et du mois d’avril.

Selon les membres du forum Zoé, entre 5 et 8 heures d’intervention seraient nécessaire sur chaque véhicule pour réaliser l’opération consistant à retirer le réducteur pour vérifier les pièces concernées et les échanger le cas échéant.

« Le temps de recevoir les pièces et de faire les interventions, le souci devrait être réglé d’ici fin juin au plus tard » nous promet le porte-parole du constructeur. En attendant, les propriétaires concernés vont devoir prendre leur mal en patience, quitte à contacter régulièrement la hotline Renault (00 800 8736 285) et/ou leur concessionnaire pour suivre l’avancée de leur dossier.

L’usine de Flins opérationnelle

« En production, le problème a été identifié et résolu et les nouvelles Zoé sorties de l’usine de Flins ne sont pas touchées » nous a par ailleurs indiqué Renault. Pour celles et ceux qui comptent commander leur Zoé dans les jours et semaines à venir, il ne devrait donc pas y avoir de délais particuliers.

Est-ce que certains de nos lecteurs sont concernés par ce blocage ? Quelles sont les informations communiquées par le concessionnaire ?

Commentaires