Après Boston et Singapour, Rouen va expérimenter une flotte de Renault Zoé autonomes sur voie ouverte à la circulation. Les véhicules desserviront le Technopôle du Madrillet depuis le terminus du tramway. Un moyen d’affiner l’offre de transport au-delà des têtes de lignes.

En sortant d’un terminus de tramway ou métro, le moyen de transport qui mène jusqu’au pas de porte de votre destination finale fait parfois défaut. A Rouen, trois Renault Zoé autonomes vont permettre d’assurer ce trajet dit « du dernier kilomètre ». Depuis le terminus sud du tramway, les véhicules desserviront sur demande les différents sites étalés du Technopôle du Madrillet.

Les Zoé circuleront dans un premier temps sur une boucle d’1,5km en partageant la route avec les bus et autres véhicules individuels. Les voitures autonomes traverseront des passages piétons et rond-points équipés de balises communicantes pour renforcer la sécurité du système. L’expérimentation sera exploitée via un partenariat public-privé Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, l’État, et Transdev en tant que filiale de la Caisse des Dépôts.

Assurer le transport d’un pôle de 7500 personnes

10 millions d’euros ont été engagés pour conduire ce projet sur trois ans, avec une mise en service pour le grand public en 2018. Les essais seront menés courant 2017 et une extension du service est prévue pour 2019. La Technopôle du Madrillet à Rouen s’étend sur 35 hectares où évoluent 5000 étudiants et 2500 employés. Les Zoé autonomes relieront le tramway aux différents bâtiments du site : centre de recherche, campus, entreprises et habitations.

Cette expérimentation est aussi un moyen pour Renault de tester sa Zoé autonome dans des conditions réelles. Le constructeur espère commercialiser la version auto-pilotée de sa citadine électrique en 2020.