Avec ZOE, la borne de recharge succède à la pompe à essence

Les dirigeants de la firme affirmaient autrefois avoir 3 ans d’avance dans la voiture électrique. Mais au niveau des ventes pour 2013, Renault est devancé par Nissan et Tesla, même par Chevrolet et Toyota si on inclut les rechargeables. D’autre part la concurrence va devenir de plus en plus rude, avec l’arrivée spectaculaire de BMW et VW.

Les ventes de voitures électriques pour octobre ne sont pas encore connues, mais il est fort à parier qu’ils ne seront encore pas bons pour Renault. En septembre, la Zoe n’était que la 9e voiture rechargeable la plus vendue dans le monde, avec 580 exemplaires vendus.

On a d’ailleurs l’impression que Renault ne sait pas quoi faire pour redémarrer ses ventes de voitures électriques. La marque communique peu, le marketing est très discret, et on n’ose plus mentionner d’objectifs de vente pour l’année 2014. Et cela au moment même où les ventes de ses voitures à moteur thermique sont entrain de reprendre, grâce au succès de la nouvelle Clio et du Captur.

On peut aussi se poser des questions sur la stratégie commerciale de Renault. Tout le monde sait que la Tesla Model S était la voiture la plus vendue en Norvège au mois de septembre. Pour le mois d’octobre, c’est au tour de la Nissan Leaf, devant la Toyota Auris et la VW Golf. Les voitures électriques représentent 7,2% du marché total. Bref, le marché idéal pour un véhicule électrique – mais la Renault Zoe n’y est toujours pas commercialisée….

Il est donc urgent que Renault se réveille, définisse une nouvelle stratégie commerciale pour ses véhicules électriques, et devienne plus agressif. Peut-être que la firme devrait nominer un « monsieur véhicule électrique », qui serait responsable du marketing et des ventes de véhicules électriques, incarnerait un nouvel effort de Renault, et pourrait créer le buzz nécessaire pour rivaliser avec Tesla et les autres nouveaux entrants sur le marché au niveau de la communication.