Renault Samsung : 50 % d’autonomie en plus pour la nouvelle SM3 Z.E
Notez cet article

Exclusivement réservée au marché coréen, la nouvelle SM3 Z.E voit sa batterie évoluer avec un nouveau pack de 36 kWh.
Si la Renault Fluence électrique n’aura fait qu’une courte apparition sur le marché européen, elle poursuit son parcours en Corée du Sud. Proposée par Renault Samsung sous le nom de SM3 Z.E et commercialisée depuis 2013, la berline électrique vient d’être révélée dans une nouvelle version lors de  l’International Future Auto Expo de Daegu.

Remplaçant la précédente batterie 22 kWh, ce nouveau pack permet de porter l’autonomie théorique du véhicule à 213 km selon le cycle d’homologation en vigueur en Corée du Sud, soit probablement 250 à 300 km en cycle NEDC. Dans son communiqué, le constructeur précise que ce changement de pack a été réalisé « sans augmentation de sa masse » ce qui laisse supposer l’utilisation de nouvelles cellules.

Sur la partie motorisation, pas de changement annoncé et cette nouvelle SM3 ZE conserve en théorie les mêmes caractéristiques que la génération précédente, soit un moteur de 70 kW et 226 Nm autorisant jusqu’à 135 km/h de vitesse maximale.

Cette nouvelle SM3 ZE est proposée en deux niveaux de finition et vendue à partir de 39 millions de wons batterie comprise, soit l’équivalent de 30.300 €.

Figurant parmi les voitures électriques les plus vendus en Corée, la SM3 ZE est particulièrement populaire dans le monde du taxi où elle circule dans des villes comme Séoul ou l’île de Jegu. Pour équiper sa propre flotte, le Ministère de la Santé a également commandé 1200 exemplaires du véhicule l’an dernier.