Boostées par l’arrivée de la Renault ZOE en concession, les immatriculations de voitures électriques viennent de battre un nouveau record en France.

Il ne s’est jamais immatriculé autant de voitures électriques en un mois en France. L’arrivée de la ZOE a boosté les immatriculations de ces véhicules et on a franchit pour la première fois la barre des 1000 exemplaires.

Immatriculations sur le mois de mars

Ce sont donc 1350 voitures électriques qui auront été immatriculées en mars, dont 1089 Renault ZOE, qui écrase la concurrence. Il faut dire que les livraisons de ce modèle viennent de commencer et que ces chiffres prennent en compte les immatriculations des concessionnaires. Il n’empêche que c’est un très beau score, et même un record !

Loin derrière la ZOE, la Nissan LEAF bénéficie de son offre de leasing à 199€ et affiche 101 immatriculations. Il faut dire que chez Nissan on attend avec impatience l’arrivée de la LEAF 2013 qui sera plus compétitive face à la ZOE.

Ensuite, la Bluecar continue de voir ces volumes baisser face à une année 2012 record. Il faut dire qu’une bonne partie des Bluecar du service Autolib ont été livrées et que la concurrence est rude sur le marché des entreprises ou des particuliers.

La Smart Electrique et ses 45 exemplaires marquent un démarrage que l’on aurait imaginé plus dynamique même si à priori ce n’est pas la demande qui est en cause mais plutôt la capacité de production.

PSA immatricule 38 Peugeot iOn mais seulement 3 C-ZERO… il serait temps pour le constructeur de réagir si il souhaite vraiment se développer sur le marché de l’électrique.

MIA continue de voir ses volumes de vente baisser avec seulement 22 exemplaires immatriculés. Enfin, la Renault Fluence est une vraie catastrophe en terme de ventes avec un seul exemplaire immatriculé !

Au cumul sur le premier trimestre

Le classement sur le trimestre n’est guère différent de celui de ce mois-ci. L’Alliance Renault-Nissan domine le marché à plus de 80% avec ses deux modèles LEAF et ZOE, suivi loin derrière par les challengers. Il faut dire que l’Alliance a fortement investi dans le développement de ses produits et dans la communication.

Avec 2248 immatriculations, ce trimestre est sans surprise le meilleur trimestre jamais enregistré pour les véhicules électriques. La question que tout le monde se pose est désormais de savoir si la ZOE va pouvoir poursuivre sur un tel rythme d’immatriculation sur les prochains mois.

La concurrence va d’ailleurs se renforcer avec la Smart électrique qui propose une belle offre ainsi que la LEAF qui va arriver en version 2013. Le consommateur a désormais le choix et c’est une bonne nouvelle !

Au final, même avec ces records d’immatriculation, la voiture électrique ne représente toujours que 0,48% des immatriculations de VP sur le marché français. Il y a donc encore un sacré espace à conquérir pour ces véhicules qui font tant parler d’eux…

En savoir plus : Suivi des immatriculations de voitures électriques depuis 2010

Record pour les immatriculations de voitures électriques en mars
Notez cet article