Au secours, il y a de la publicité pour des voitures thermiques sur Automobile-Propre.com !
Notez cet article

pub

Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour nous indiquer qu’ils ne comprenaient pas qu’il puisse y avoir de la publicité pour des voitures thermiques sur Automobile-Propre.com. Voici quelques explications.

D’un petit blog personnel, Automobile Propre est devenu un média avec une belle audience : entre 600 000 et 900 000 pages vues sont visitées chaque mois. Notre mission est restée la même depuis plus de 6 ans : faire de la pédagogie autour de la voiture électrique et des véhicules plus respectueux de l’environnement.

Le choix de la qualité

Mon objectif a toujours été de professionnaliser le blog, en composant avec des moyens limités, voire dérisoises. Aujourd’hui, quelques-uns des rédacteurs réguliers du site sont rémunérés à l’article. D’autres, passionnés, ne le sont pas mais j’essaie toujours de leur proposer des sujets qui peuvent les intéresser (essais, conférences, etc) et de les mettre en avant sur le site pour que leur contribution puisse leur servir professionnellement.

Le site a 3 sources de revenus : la publicité (gérée par une régie externe), la boutique en ligne et la revente de contacts qualifiés aux installateurs de Devis-borne-de-recharge.fr. La publicité est aujourd’hui la principale d’entre-elles.

Des principes

Automobile-Propre.com ne fonctionne pas de la même manière que les associations professionnelles comme l’AVERE ou l’AVEM (pour qui j’ai un immense respect et de très bonnes relations). Ce ne sont pas des entreprises adhérentes qui nous financent, pouvant parfois « pousser » une actualité en contrepartie. C’est pour cette raisons que vous lisez parfois des « coups de gueule » sur Automobile Propre que vous ne retrouvez nul part ailleurs.

Proposer une ligne éditoriale aussi indépendante que possible n’est pas toujours évident, mais ce que je m’efforce de faire. C’est pour celà, notamment, que les sujets liés à des solutions concurrentes à ChargeMap sont écrits par d’autres rédacteurs que moi (note : je suis aussi le fondateur de ChargeMap). Pour séparer les choses, je suis même allé jusqu’à créer une entreprise différente pour ChargeMap (avant, les deux sites étaient la propriété de ma société, SAABRE).

Automobile Propre pourrait rapporter plus d’argent si nous acceptions quelques compromis avec notre éthique, comme cela se fait sur d’autres blogs ou dans vos magazine auto préférés : le nombre de demandes que je reçois pour des articles sponsorisés est impressionnant, avec des rémunérations de plusieurs centaines d’euros à chaque fois.

Pourtant, dès que je parle de mon exigence que ces articles soient mentionnés clairement comme étant des publi-rédactionnels, mes interlocuteurs se rétractent. Leur objectif est que ces articles soient présentés comme des articles classiques, ce que je refuse systématiquement.

Des coûts

Vous l’avez remarqué, nous avons mis en ligne une nouvelle version du site il y a quelques semaines. C’est un investissement important pour Automobile Propre. Nous sommes également en train de revoir l’intégralité des contenus disponibles dans les rubriques « voitures » et « dossiers », ce qui représente également un investissement considérable. Enfin, nous venons de changer de serveur ce qui a entraîné des coûts supplémentaires.

La publicité

Alors oui, Automobile Propre affiche de la publicité pour des voitures thermiques. Je préfèrerai pouvoir faire autrement mais pour l’instant ça n’est pas possible, il n’y a tout simplement pas assez d’annonceurs sur ces sujets. J’espère que cela changera avec le temps, mais pour l’instant nous devons fonctionner de cette manière si nous voulons continuer à vous proposer un site de qualité.

J’essaie de me dire qu’au final, c’est assez ironique qu’Automobile Propre soit financé par les voitures thermiques. En attendant mieux !

Merci pour votre compréhension et votre confiance.