Voiture électrique branchée

Les chiffres de vente des voitures électriques, bien qu’en progression, sont décevants. Elles représentent moins de 0,5% des ventes de voitures neuves. Et une des explications à ces piètres performances est l’accueil en concessions.

Les véhicules électriques sont arrivés en concession et le grand public s’y intéresse. Malgré leur autonomie encore limitée, ces voitures correspondent aux besoins de certains automobilistes et les offres de leasing annoncées par les constructeurs les rendent accessibles. Théoriquement.

Une fois que l’automobiliste s’est renseigné, très souvent sur Internet, il se rend en concession. Et là, c’est le drame.

L’accueil en concession n’est pas toujours à la hauteur pour l’automobiliste qui vient se renseigner pour l’achat d’une voiture électrique. Outre les vendeurs qui ne sont pas toujours bien renseignés, il y a surtout une volonté de vendre des véhicules thermiques plutôt qu’une voiture électrique.

Les raisons sont simples : un vendeur passe plus de temps à expliquer les choses quand il vend une voiture électrique et, selon mes informations, les marges sont moindres.

Dès lors, on arrive à des situations complètement stupides – je suis énervé – où un client vient pour acheter une voiture électrique et où le concessionnaire fait tout pour lui refourguer une thermique. Même si son usage est complètement adapté au véhicule électrique.

Pour cela, les arguments sont nombreux : « on ne fait pas l’offre de leasing ici », « ah mais il vous faudra obligatoirement une wallbox », « il n’y a pas encore beaucoup de bornes de recharge vous savez… », etc.

La raison de cet article ?

La conversation que j’ai eue via Facebook avec une amie qui voulait acheter une voiture électrique. Elle ne peut pas faire installer de wallbox à son domicile mais elle a accès à une prise domestique. Elle n’est pas une « accro du VE », simplement une jeune femme qui s’intéresse à l’électrique et qui souhaite rouler en voiture électrique.

Résultat : le leasing à 169 €/mois ne lui sera pas proposé dans la concession Nissan. Elle se rend alors chez Renault pour une ZOE, où on lui explique qu’elle doit prendre une wallbox (alors que Renault communique sur son câble de recharge sur une prise domestique). Au final, elle laisse tomber devant tant de complications et repart avec une Clio 4. C’est plus simple.

Voici la conversation, excusez simplement le style SMS et familier, il s’agit d’une conversation sur mobile et qui n’était pas destinée à être publiée :

conversation

Et ce témoignage n’est pas le premier de ce type que je reçois, il suffit de lire le sujet sur le forum Automobile Propre : Arguments des vendeurs pour pas vendre de voiture électrique.

Certes, il y a des concessionnaires motivés pour vendre des voitures électriques, j’en ai rencontré. Mais quand je vois ce genre d’histoire, ça me rend dingue. Tout le travail de pédagogie que les différents acteurs de la filière essayent de faire part en fumée avec ce type d’accueil en concession.

C’est vraiment regrettable…