Prévu pour 2019, le premier véhicule d’EQ, la future marque 100% électrique de Mercedes, est en phase d’achèvement. Le constructeur a détaillé les ultimes processus de tests et de peaufinages de l’EQC avant son entrée en production.

Déjà disponible à la commande en Norvège, la Mercedes EQC sortira des usines dans quelques mois. Equipé d’une batterie de 70 kWh, le SUV électrique de 400 chevaux sillonne actuellement les routes pour des tests grandeur nature, derniers essais avant l’instant crucial de la production. Selon le constructeur, près de 200 prototypes ont été fabriqués sur les quatre années de développement.

La recharge bientôt testée sous chaleur caniculaire

Après avoir été éprouvés sous différents latitudes, notamment dans le nord de la Norvège en début d’année, à des températures allant de -35 à 50 degrés, les véhicules seront bientôt envoyés en Espagne. Ils y subiront un nouveau programme de tests de résistance à la chaleur sur route afin de valider le comportement de la climatisation et de la recharge, explique Mercedes.

Les prototypes seront ensuite testés sur les suspensions et le groupe motopropulseur. Aux deux-tiers réalisés en conditions réelles, les essais comportent également un tiers de tests « numériques » et sur banc d’essai.

Une insonorisation spécifique au véhicule électrique

Le constructeur y effectue des simulations de crash-tests, d’aérodynamisme et de maniabilité. Il analyse également la consommation et l’autonomie du véhicule mais aussi son bruit et les vibrations qu’il émet. Un exercice particulier selon Mercedes, car les sons générés par les roulements et l’écoulement de l’air sont beaucoup plus perceptibles sur les véhicules électriques que les modèles thermiques.

Plusieurs centaines de personnes postés sur différents départements sont ainsi mobilisées pour mener les batteries d’essais, selon la marque. Leur tâche sera bientôt achevée avec la mise en production de l’EQC. Ils devront ensuite s’attarder sur les autres modèles électriques prévus par Mercedes : la compacte EQA et la grande berline EQS.

Où en est le développement de la Mercedes EQC ?
3.8 (75.56%) 9 votes