La BMW i3 dans livrée orange

Les voitures électriques allemandes arrivent dans les statistiques de vente des voitures électriques et grignotent des parts de marchés aux acteurs historiques du marché du VE.

Si la Renault ZOE (288 ex) est toujours en tête des immatriculations de voitures électriques en France et que la LEAF (116 ex) est toujours deuxième, le reste du classement est très intéressant. On remarquera l’excellente performance de la Smart Electrique (100 ex) qui semble ne plus être bloquée par son problème de production.

Deux nouveaux constructeurs allemands déboulent dans le classement : 49 BMW i3 et 24 Volkswagen E-up ont trouvé preneurs. Pour BMW, je ne sais pas si le CCFA comptabilise les véhicules avec prolongateur d’autonomie ou non. On ne sait pas non plus si ces voitures sont des véhicules destinés aux concessionnaires ou à des clients. Il n’empêche que ce mois-ci, les voitures électriques allemandes sont bien représentées dans le classement.

Pour le reste, c’est plus classique. On notera que MIA a livré 23 voitures électriques malgré des soucis de production. Etonnant également, aucune Tesla Model S n’aurait été vendue ? Je soupçonne que les 2 voitures dans « autres » soient des Tesla mais je ne peux pas en être certain, le CCFA ne fournissant que la liste des 10 voitures électriques les plus vendues.

En résumé, l’offre en matière de voitures électriques augmente et c’est une bonne chose, mais on dirait que le nombre d’acheteurs ne suit pas forcément cette augmentation pour l’instant. L’année 2014 nous dira si la voiture électrique est condamnée à représenter moins d’un demi-pourcent des ventes de VP…

En attendant, je suis à la recherche d’une source plus complète que les chiffres du CCFA, organisme que je remercie de nous transmettre fidèlement les chiffres chaque mois. Avec l’augmentation du nombre de voitures électriques, nous avons besoin de la liste complète… si quelqu’un sait où je peux obtenir ça, je suis preneur.

Plus d’infos : Immatriculations de voitures électriques en France