Photo de la nouvelle Clio 4

Renault vient de présenter la remplaçante de la Clio, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est très réussie sur le plan du design. De quoi faire hésiter les acheteurs potentiels de la ZOE ?

Les automobilistes qui sont tombés sous le charme de la ZOE se poseront peut-être des questions quand ils auront vu le look de la nouvelle Clio 4. Leur prix d’achat devrait être relativement proche, même si il faudra s’acquitter d’un forfait de location de batterie pour la ZOE (compensé par le faible coût du « plein »).

Dès lors, pour l’automobiliste qui veut changer sa voiture, la question du choix entre la Clio 4 et la ZOE peut se poser.

D’autant que la Clio proposera des motorisations relativement sobres, notamment un diesel Energy dCi 90 de 1.5 l qui affiche une consommation de 3,2 l/100 km et de 83 g CO2/km (avec le Stop & Start). Elle sera aussi équipée d’un nouveau moteur 3 cylindres turbo Energy TCe 90 (le premier 3 cylindres produit par Renault). Ce trois cylindres turbocompressé de 900 cm3 de cylindrée, équipé du Stop & Start, promet une consommation de 4,3 litres au 100 km pour des émissions de 99 g de CO2 / km.

La Renault ZOE, comme toutes les voitures électriques, nécessite un changement de comportement, l’acceptation d’une autonomie plus limitée, l’investissement dans une borne de recharge privée, et peut-être un esprit aventurier. La question est de savoir si le grand public est prêt à sortir de sa zone de confort, à changer ses habitudes et à démarrer la révolution de l’automobile électrique ou s’il veut jouer la sécurité avec une voiture équipée d’une motorisation plus traditionnelle (avec les performances qui vont avec, notamment une autonomie supérieure).

En tout cas, et à la différence d’il y a encore quelques mois, l’automobiliste a maintenant le choix. Espérons que la Clio 4 ne viendra pas cannibaliser les ventes de ZOE et que le démarrage de la voiture électrique va se poursuivre.

Photos de la Clio 4

Nouvelle Renault Clio 4 : une concurrente pour la ZOE ?
5 (100%) 1 vote