Nouvelle Nissan Leaf : avec e-Pedal, vous n’aurez plus besoin de freiner !
Notez cet article

La nouvelle Leaf sera équipée d’un pédalier intelligent. Baptisé e-Pedal, le système permettra de gérer jusqu’à 90 % de la conduite avec la seule pédale d’accélérateur.

La nouvelle Nissan Leaf continue à se révéler au compte-goutte. Après quelques teasers et une présentation de la fonctionnalité ProPilot, Nissan vient de révéler le fonctionnement de e-Pedal, une technologie permettant d’accélérer, de décélérer ou de stopper le véhicule avec la seule pédale d’accélérateur.

Activable via un simple bouton, l’e-Pedal est présenté comme un système permettant au conducteur « d’immobiliser complètement le véhicule même dans les côtes ou en descente ». En d’autres termes, il s’agit d’un niveau plus puissant du frein régénératif qui permettrait à la fois de récupérer davantage d’énergie tout en se passant de la pédale de frein qui reste toutefois active lorsque le mode e-Pedal est enclenché.

Selon Nissan, les conducteurs pourront effectuer 90 % de leur conduite avec la seule pédale d’accélérateur lorsque le mode e-Pedal est enclenché. Une façon de rendre la conduite plus agréable, notamment lors des trajets en ville où on a tendance à passer régulièrement d’une pédale à l’autre.

Si Nissan présente l’e-Pedal comme une véritable innovation, le constructeur n’est pas le seul à proposer ce principe de fonctionnement. Sur l’Opel Ampera-e, le frein moteur amène aussi jusqu’à l’arrêt mais constitue le fonctionnement « par défaut » du véhicule. Dans le cas de la nouvelle Leaf, Nissan offrira le choix entre un frein régénératif puissant et une voiture plus « filante » lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée.

La nouvelle Nissan Leaf et l’ensemble de ses caractéristiques et fonctionnalités seront présentées le 6 septembre prochain.