Révélant la 4ème génération de l’A8, Audi confirme l’arrivée d’une déclinaison hybride rechargeable qui sera commercialisée aux côtés de versions « mild hybrid » désormais généralisées à l’ensemble de la gamme.

C’est lors d’un événement organisé à Barcelone que Audi a présenté la 4ème génération de son vaisseau amiral, l’Audi A8, dont la version longue, l’A8 L, sera déclinée dans une version hybride rechargeable.

3ème modèle « plug-in hybrid » du constructeur après l’A3 et la Q7 e-tron, l’Audi A8 L e-tron quattro associera un moteur TFSI de 3.0 litres à un bloc électrique pour une puissance cumulée de 449 chevaux (330 kW) et 700 Nm de couple, soit de quoi atteindre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h. D’une capacité de 14.1 kWh, la batterie se compose de 104 cellules et autorise environ 50 kilomètres d’autonomie en une seule charge avec une vitesse de pointe bridée à 135 km/h en mode électrique.

Recharge par induction jusqu’à 3.6 kW

Première sur un modèle de série distribué par le constructeur aux anneaux l’Audi A8 L etron quattro sera dotée d’un dispositif de charge par induction en sus de son système de charge filaire. D’une puissance de 3.6 kW, le système permettra une charge en 4 heures avec une efficacité de 90 %. Avec un câble classique, la charge pourra aller jusqu’à 7.2 kW, soit environ 2h30 pour une recharge complète.

Le mild-hybrid sur tous les modèles

Au-delà de sa déclinaison hybride rechargeable inédite, la nouvelle Audi A8 inaugure également la généralisation du système « mild-hybrid » qui devrait à terme équiper l’ensemble des véhicules du groupe Volkswagen.

Fonctionnant en 48 volts, ce système d’hybridation léger se compose d’une fonction avancée du dispositif start & stop associée à un dispositif de récupération d’énergie allant jusqu’à 12 kW. Selon Audi, le système permettra d’économiser jusqu’à 0,7 litre de carburant aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.

Contrairement aux modèles « full hybrid » de Toyota, le système ne sera pas capable de démarrer en tout électrique. Il pourra en revanche couper le moteur thermique à vitesse stabilisée entre 55 et 160 km/h mais avec une autonomie limitée à 40 secondes au maximum selon le constructeur.

Lancement fin 2017

Assemblées sur le site de Neckarsulm, en Allemagne, les nouvelles Audi A8 et A8 L seront lancées sur le marché allemand à la fin de l’automne 2017 avec un prix de vente fixé à 90.600 euros pour l’A8 et 94.100 euros pour l’A8 L. La commercialisation de la version « plug-in » n’interviendra que quelques mois plus tard. Pour l’heure, ses tarifs n’ont pas été révélés.

Nouvelle Audi A8 – de l’hybride rechargeable et du mild-hybrid généralisé
Notez cet article