Communiquant sur ses objectifs en matière de voitures électriques, Nissan annonce que l’électrique pourrait représenter jusqu’à 20 % de ses ventes d’ici à fin 2020.

Pour Nissan, le futur sera 100 % électrique… ou du moins 20 % puisque, « si les conditions le permettent », les véhicules « zéro émission à l’échappement » pourraient représenter une vente sur cinq du constructeur nippon en Europe d’ici 2020.

Avec quelques 23000 véhicules écoulés en Europe en 2016 – dont 18500 Leaf et 4300 Nissan e-NV200 – l’électrique ne représente aujourd’hui que 3,4 % des ventes de Nissan sur le vieux continent. Cet objectif de 20 % est donc un gros challenge et le constructeur devra mettre les bouchées doubles s’il souhaite pouvoir l’atteindre d’ici à la fin de la décennie.

Une nouvelle Leaf pour redynamiser les ventes

Présentée officiellement le 6 septembre prochain, la nouvelle Leaf constitue la prochaine étape du constructeur. Pionnière de la mobilité électrique avec près de 300.000 exemplaires écoulés à travers le monde depuis son lancement, la berline électrique nippone devrait inaugurer de nombreuses fonctionnalités inédites comme le dispositif de conduite assisté ProPilot.

Si le constructeur reste très discret quant aux caractéristiques de cette seconde génération de Leaf, les dernières rumeurs font état d’un pack batteries de 38.4 kWh avec une autonomie estimée à 350 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC, soit environ 200 à 250 kilomètres réels.

Une gamme à étendre

Si la nouvelle Leaf devrait permettre à Nissan de redynamiser ses ventes sur le vieux continent, le constructeur ne pourra sans doute pas compter que sur un seul modèle pour atteindre son objectif.

Au-delà de la Leaf et du e-NV200 Evalia, Nissan devra impérativement étendre sa gamme dans les prochaines années. Sur ce point, des travaux semblent d’ores et déjà en cours puisqu’un concept de crossover électrique, baptisé VMotion 3.0, est prévu en octobre prochain pour le salon de l’automobile de Tokyo. A suivre…

Nissan : la voiture électrique pourrait représenter 20 % de ses ventes en 2020
Notez cet article