Blog

Brèves

Essais

Dossiers

Nissan veut lancer des taxis autonomes électriques en 2020

Voiture électrique

Nissan veut lancer des taxis autonomes électriques en 2020
Notez cet article

C’est le grand pivot de l’automobile du futur après le remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques : la conduite 100% autonome. Tous les constructeurs s’y mettent et Nissan n’entend pas rester sur le banc. La firme Japonaise va tester des « robotaxis » l’année prochaine pour une mise en service espérée courant 2020.

Des Nissan Leaf autonomes sillonneront les rues de Yokohama au Japon dès mars 2018. Il s’agira cependant d’une phase d’essais dans une zone déterminée de la ville, mais dont le grand public pourra prendre part en tant que faux clients, en s’inscrivant via une application mobile. Par sécurité, le constructeur annonce qu’une personne devrait tout de même être présente sur le siège conducteur de ces « robotaxis ».

Deux Leaf équipées de capteurs et caméras et d’un programme développé par la firme Japonaise DeNA seront ainsi engagées sur les quinze jours d’expérimentation. Nommé « Easyride », cet essai est le premier pas de Nissan en matière de conduite 100% autonome. Intégré dans la nouvelle Leaf, la fonction de pilote semi-automatique « pro-pilot » qui permet de maintenir le véhicule sur sa voie dans certaines conditions était déjà un entrebâillement sur la technologie. Le constructeur espère lancer son service de taxis autonomes au début des années 2020.

Commentaires