Révélé en première mondiale à Tokyo, le Nissan IMx annonce plus de 600 kilomètres d’autonomie. Premier crossover électrique du constructeur, il sera commercialisé dans les prochaines années.

Confirmant les rumeurs, Nissan vient de présenter en première mondiale à Tokyo l’IMX, un concept de crossover électrique censé compléter la famille « zéro émission » du constructeur aujourd’hui composé de la Nissan Leaf et du Nissan e-NV200.

Encore loin du modèle de série, l’IMx apparait sous forme de concept à Tokyo. Plutôt massif, il s’approche davantage du gabarit d’un Qashqai que de celui d’un Juke et se caractérise par un design très ciselé, de larges optiques, un logo lumineux et des portes antagonistes s’ouvrant sur un vaste intérieur. Une fois ouvert, le concept laisse apparaître quatre sièges indépendants.

320 kW et transmission intégrale

Sur le plan technique, Nissan n’a pas été très généreux en information, se contentant d’annoncer la présence de deux moteurs électriques totalisant 320 kW de puissance et 700 Nm de couple. Répartis entre les trains avant et arrière, ces deux moteurs font du concept IMx un modèle à quatre roues motrices.

Côté autonomie, pas d’indication quant à la capacité batterie mais juste la promesse de pouvoir dépasser les 600 kilomètres d’autonomie en une seule charge. La présentation du concept ayant lieu au Japon, il s’agit vraisemblablement de la valeur en JC08, le cycle d’homologation japonais qui a tendance à être encore plus généreux que notre NEDC dans ses évaluations.

Pour l’heure, Nissan ne donne pas plus de détails quant à la plateforme utilisée, notamment s’il s’agira de la fameuse plateforme commune que compte déployer l’Alliance Renault-Nissan pour ses futurs modèles électriques.

Intelligent Mobility

Au delà de sa motorisation 100 % électrique, le concept IMX incarne également la nouvelle vision « Intelligent Mobility » du constructeur et met l’accent sur les technologies autonomes. Au programme : un système ProPilot évolué permettant de prendre intégralement la main sur la conduite du véhicule. Lorsque le ProPilot est activé, le volant rentre automatiquement dans le tableau de bord pour laisser davantage d’espace au conducteur.

Commercialisation à venir

« L’IMx n’est pas qu’une idée » nous promet Nissan qui compte bien mener le concept jusqu’à un modèle de série d’ici « quelques années ». De quoi compter sur un lancement aux alentours de 2020…

Le concept IMx en images

Le concept IMx en vidéo

Nissan IMx : le futur crossover électrique de Nissan présenté à Tokyo
5 (100%) 1 vote