Considérée comme l’un des plus sérieux concurrents de Tesla en Chine, la start-up prépare son introduction à la bourse New York où elle souhaite lever 1.8 milliard de dollars.

Fondé en 2014 sous le nom de NextEV, Nio bénéficie notamment du soutien du géant Tencent et souhaite profiter de cette arrivée en bourse pour augmenter son capital et accélérer le développement de son offre. Une façon pour la marque de mieux contrer l’arrivée de Tesla qui a récemment confirmé le lancement d’une première usine dans la zone de Shanghai.

Concentrée sur son marché domestique, la start-up chinoise a commencé à vendre son premier véhicule électrique en décembre dernier. Baptisé ES8 et fabriqué d’une usine du constructeur chinois JAC, ce SUV de 7 places a entamé ses premières livraisons au mois de juin. Doté d’une batterie de 70 kWh, il vient directement concurrencer le Model X. Moins cher que le SUV californien, pénalisé par la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis et la Chine, l’ES8 est vendu à partir de 448.000 yuans hors aides gouvernementales, soit environ 57.000 euros.

Pour la suite, Nio prévoit d’entamer les livraisons de son second véhicule, un SUV plus abordable baptisé ES6, courant 2019. Le lancement d’une berline baptisée ET7 est également envisagé pour 2020. Sur un segment plus sportif, la marque propose également l’EP9, une supercar électrique qu’elle compte produire en série limitée.

Une extension de la gamme qui sera sans doute conditionnée par le succès de cette introduction en Bourse. Nio va devoir séduire les investisseurs et la partie est loin d’être gagnée tant les résultats du jeune constructeur sont mitigés.

Au premier semestre 2018, la marque a enregistré une perte nette de 502.6 millions de dollars pour un chiffre d’affaires inférieur à 7 millions de dollars. Au 31 juillet, Nio a livré seulement 481 exemplaires de son ES8. Les « réserves » seraient toutefois importantes puisque le constructeur évoque plus de 17.000 commandes reçues pour lesquelles des premiers versements ont d’ores et déjà été réalisés.

Nio : le concurrent chinois de Tesla prépare son introduction en bourse
4.6 (91.11%) 18 votes