Model Y : Tesla prévoit un début de production pour novembre 2019
3.8 (75%) 8 votes

Selon Reuters, la fabrication du Model Y, un crossover basé sur la plateforme de la Model 3, débutera en novembre 2019 avec une production répartie entre les Etats-Unis et la Chine.

Alors que Tesla se concentre toujours ses efforts sur la montée en puissance des capacités de production de la Model 3, Reuters a appris de plusieurs sources que le constructeur californien avait initié des consultations auprès de différents fournisseurs. Si Tesla n’a donné aux fournisseurs que peu de détails quant au programme de fabrication de son prochain modèle, le constructeur aurait annoncé une date de production prévue pour le mois de novembre 2019 sur son site de Fremont, en Californie.

Tesla aurait ainsi transmis une ‘demande d’information’ aux fournisseurs. Une requête courante dans l’industrie automobile où les fournisseurs de pièces détachées sont généralement consultés deux à deux ans et demi avant la mise en production d’un véhicule. Intervenant seulement 18 mois avant le début de production annoncé, la demande de Tesla est jugée « agressive mais possible » par l’une des sources citées par Reuters. Car si la production de la Model 3 a pris énormément de retard en raison de problèmes de goulot d’étranglement sur certains postes de production, celle de la Model Y, basée sur la même plateforme, devrait poser beaucoup moins de difficultés au constructeur.

Considéré comme l’un des grands projets du groupe californien, la Model Y pourrait à terme surpasser les ventes de la Model 3. En février, Elon Musk a indiqué produire jusqu’à 1 million de Model Y par an. Une ambition qui pourrait pousser le constructeur à lancer une nouvelle usine sur le sol américain, même si Fremont pourrait servir à industrialiser les premiers modèles. Selon les sources de Reuters, la production du Model Y sera répartie entre les Etats-Unis et la Chine où Tesla ambitionne d’implanter un premier site de production dans les prochaines années.

S’il n’a pas souhaité commenter les informations révélées par Reuters, Tesla devrait présenter d’ici à la fin du troisième trimestre le plan de production officiel de la Model 3. Affaire à suivre !