Le Ministre de l’économie était présent le vendredi 6 janvier au matin pour visiter l’usine de Tesla de Fremont. Objectif : inciter le constructeur à choisir la France pour son futur site de production européen.

Après sa visite du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas le jeudi 5 janvier aux côtés d’Axelle Lemaire, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, s’est rendu à Fremont pour une visite de l’usine Tesla où sont actuellement fabriquées les Model S et Model X et où se prépare le lancement de la future Model 3.

Si l’objectif de la visite n’a pas été clairement annoncé, un porte-parole du ministère a déclaré à Bloomberg que le Ministre était présent chez Tesla pour inciter le constructeur à choisir la France pour son futur site de production européen.

A Fremont, Michel Sapin n’a pu s’entretenir directement avec Elon Musk mais a pu rencontrer Diarmud O’Connel, le vice-président de la marque chargé du développement économique. « L’équipe nous a dit que la France pouvait les intéresser », a indiqué le Ministre, assurant que le constructeur aurait « chanté les louanges » de la politique environnementale française. Le code du travail français n’aurait toutefois pas reçu le même accueil et le ministre s’est attelé à « casser » les idées reçus des américains sur le sujet.

Pour rappel, Tesla dispose déjà d’un premier site d’assemblage à Tilburg, à proximité d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et a récemment fait l’acquisition de l’équipementier allemand Grohmann, spécialiste des systèmes de production automatisés.

Lors d’une conférence téléphonique organisée en novembre dernier, Elon Musk indiquait qu’un projet d’usine de “grande taille” dédié à la production de batteries et de véhicules serait annoncé courant 2017. « Il ne fait aucun doute que Tesla aura au moins à long terme un – et peut-être deux ou trois – usines de production de batteries et de véhicules en Europe » avait alors déclaré le patron de la marque.

Un projet industriel “vert” qui intéresse bon nombre de pays européens. En France, la région Alsace et la ville de Châteauroux sont même allées jusqu’à lancer des vidéos pour séduire le constructeur.

Sources : Bloomberg, Les Echos