Des voeux pour une année 2014 en faveur de l’automobile propre !
Notez cet article

Deux Yaris hybrides, noire et blanche

Tradition oblige, voici une liste non exhaustive de voeux spéciale Automobile Propre pour célébrer la nouvelle année !

1. Faire rentrer la Renault ZOE dans le TOP 50 des ventes de VP en France. Pour y parvenir, il faudra franchir la barre des 10 000 exemplaires fin 2014. Avec la commercialisation imminente du très attendu CRO et d’éventuelles offres promotionnelles en cours d’année (?), c’est jouable !

2. Placer la Toyota Yaris (made in France) dans le TOP 10 des ventes de VP. Etant donné la part que représente la version Hybrid dans le total des ventes de Yaris en France, c’est un bon moyen de diffuser cette technologie d’avenir encore mal connue des français.

3. Que les ventes d’hybrides et d’électriques totalisent au moins 5 % de part de marché des VP neufs fin 2014. Là aussi, compte tenu du nouveau barème en vigueur du bonus/malus et de l’offre croissante de modèles hybrides et électriques, c’est un objectif qui semble tout à fait à portée de main. Pour mémoire, en 2013, hybrides et électriques ont totalisé un petit 3 % de part de marché dans le total des ventes de VP neufs.

4. Que la part des véhicules neufs équipés de moteur diesel tombe à moins de 60 % de part de marché. Non pas qu’ils soient beaucoup plus polluants que leur homologue à essence mais surtout parce que c’est le moyen le plus efficace de commencer à infléchir la part inquiétante du gazole dans la consommation totale de carburant française (+ de 82 % fin décembre 2013).

5. Que les alternatives à l’auto-solo pour se déplacer à l’intérieur des grandes agglomérations notamment continuent à gagner du terrain. C’est un des leviers d’action les plus efficaces à court terme pour optimiser la consommation d’énergie du secteur transport tout en optimisant l’utilisation des infrastructures routières existantes. Avec les possibilités désormais offertes par le numérique, là aussi, il y a de bonnes raisons d’être optimiste !

Voilà pour cette première liste, non exhaustive donc, qui va certainement en appeler d’autre…

À vos claviers ! ;-)