Utilitaire électrique Kangoo

Est-il besoin de rappeler la contribution majeure des véhicules d’entreprise dans la métamorphose du parc automobile français au cours des 15 dernières années ? Avec un peu d’imagination et surtout une vraie volonté à faire bouger les lignes, les véhicules électriques et hybrides rechargeables disposent de réels atouts pour s’imposer à leur tour dans les flottes professionnelless. Explications.

I. La fiscalité au coeur du débat

Du fait d’une fiscalité mono-orientée à la faveur du gazole, le marché du véhicule d’entreprise continue d’alimenter le marché de l’occasion avec des véhicules exclusivement diesel ou presque. Paradoxalement, les véhicules électriques et hybrides rechargeables disposent de vrais atouts pour constituer dès à présent une offre alternative au tout gazole dans les entreprises. Pour une raison simple : dans un grand nombre de cas de figure, ils sont plus efficaces que leur homologue diesel. Dit autrement, pour un même service rendu, ils consomment moins d’énergie. C’est déjà vrai depuis plusieurs années déjà avec certains modèles hybrides. Ça le sera plus encore demain avec les véhicules électriques, surtout dans le cas où l’électricité sera produite directement à partir du soleil, du vent ou de la force motrice de l’eau.

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas sur l’autoroute que les véhicules d’entreprise circulent le plus. Au quotidien, c’est d’abord à l’intérieur des grandes aires urbaines qu’ils circulent en grand nombre. Avec une mention particulière pour l’Ile-de-France, qui concentre à elle seule un très grand nombre d’entreprises… et près de la moitié de la congestion routière nationale !

II. Mieux se déplacer en gaspillant moins

Faire mieux avec moins, c’est le lot quotidien de milliers d’entreprises à travers la France pour améliorer leur compétitivité. S’agissant des déplacements, force est de constater qu’il y a encore beaucoup à faire. Outre les changements de comportements et la remise en cause de certaines pratiques qui n’ont plus leur place dans ce siècle, un des leviers sur lequel les entreprises peuvent d’ores-et-déjà agir pour améliorer leur bilan économique et environnemental, c’est d’optimiser leur flotte de véhicules. Pas uniquement au gré des évolutions du barème TVTS et du bonus-malus écologique. En s’intéressant de près aux usages et aux besoins réels de leurs collaborateurs. Un bon moyen de constater qu’une offre plus diversifiée de véhicules (électriques, hybrides, thermique) peut potentiellement engendrer des économies supplémentaires pour l’entreprise. À condition bien sûr que chaque collaborateur joue le jeu de la performance environnementale…

II. Le maillage des territoires par des bornes de recharges rapides

Le VE n’a pas vocation à concurrencer l’automobile à pétrole sur les très longs trajets autoroutiers. Pour les trajets plus courts en revanche, même effectués sur autoroute, le VE est tout à fait en capacité d’y répondre occasionnellement pour peu que les indispensables infrastructures de charge soient présentes. C’est précisément le rôle des bornes de recharge rapide, voire ultra-rapide en cours de déploiement actuellement, un peu partout en Europe.

En attendant que la France soit correctement maillée, il va aussi falloir compter sur les véhicules électriques à prolongateur d’autonomie. Car même en présence de bornes de recharges rapides, un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie sera toujours moins contraignant à l’usage sur des longs trajets et/ou sur des trajets de type autoroutiers qu’un pur électrique. Une caractéristique que BMW entend bien faire valoir auprès des entreprises pour écouler quelques exemplaires de sa i3 équipée du prolongateur d’autonomie. Avec en plus la possibilité de recharger au bureau la batterie en 3 heures seulement avec l’ajout d’une Wallbox 32 A…

Vive le futur sobre & intelligent !