Tesla montre de plus en plus de signes d’ouverture à l’écosystème du véhicule électrique. Après les négociations avec le réseau de recharge ultra-rapide Ionity, la marque serait prête à ouvrir l’accès à ses superchargeurs au grand public.

Jusque là exclusivement réservés aux propriétaires de Tesla, le célèbre réseau de superchargeurs pourrait devenir accessible à tous les utilisateurs de véhicules électriques. L’idée très clivante a été émise en réponse à une question, en marge de la présentation du dernier bilan trimestriel de Tesla par le patron de la marque Elon Musk. « Ce n’est pas un jardin clos » a expliqué l’iconique PDG, précisant que les volontaires devront « s’adapter ».

En 2014, Elon Musk avait déjà annoncé ne pas être opposé à une ouverture des superchargeurs, assurant que Tesla serait « heureux de (s’)entendre avec d’autres constructeurs pour leur permettre de les utiliser ». « A eux de se mettre en accord avec notre standard […] [ils devront] participer aux coûts » avait également ajouté le patron. Sa position n’a donc pas bougé entre-temps.

Un adaptateur pour recharger sur les superchargeurs ?

La balle est désormais dans le camp des constructeurs rivaux. S’ils veulent permettre à leurs clients d’utiliser le très étendu et puissant réseau de recharge, ils devront non seulement mettre la main à la poche mais également relever un défi technique. Le standard propriétaire de Tesla n’est en effet pas compatible en l’état avec les véhicules électriques actuellement commercialisés. Les superchargeurs délivrent du courant continu via un connecteur type 2, qui n’est utilisé que pour la recharge en courant alternatif par les autres véhicules.

S’il paraît improbable que les constructeurs concurrents adaptent ou installent un port Tesla spécifique, ils pourraient proposer un adaptateur pour connecter la prise type 2 des superchargeurs au port Combo ou Chademo de leurs véhicules électriques.

Qu’en pensez-vous ? Tesla doit-il ouvrir ses superchargeurs pour faciliter l’accès à la recharge rapide à tous les conducteurs ou conserver un réseau fermé pour favoriser ses clients ?

Les superchargeurs Tesla bientôt ouverts à tous ?
4 (80%) 25 votes