Lithium Bolivie

Les ventes de voitures électriques et hybrides vont exploser dans les prochaines années, il suffit de regarder les annonces des constructeurs pour s’en convaincre. L’extraction du lithium devient hautement stratégique.

Les batteries de ces voitures vont demander de grosses quantités de lithium et le prix de ce matériau augmente sensiblement avec la demande. Il existe un autre risque pour l’avenir de ces nouveaux véhicules, c’est la pénurie de lithium.

Pour rappel, le lithium est un métal rare, et les gisements sont peu nombreux. Je vous conseille de lire l’excellent article « Le lithium pour les nuls » si vous voulez en savoir plus.

Pour anticiper la possible pénurie de lithium, le Japon aurait proposé une aide financière et technique à la Bolivie pour l’extraction du précieux métal. D’après le journal le Nikkei, le gouvernement japonais espère travailler aux côtés de ses homologues boliviens dans une usine pilote qui est actuellement en construction près de Salar de Uyuni, dans le sud-ouest du pays.

L’objectif est d’aider la Bolivie à augmenter sa production de lithium, certainement afin de permettre aux constructeurs japonais, très en avance sur les véhicules hybrides, de ne pas être bloqués dans leur production. Mais c’est peut-être aussi pour que les prix ne montent pas trop vite à cause de la hausse de la demande en lithium qui se profile ?

Rappelons que la Bolivie possède les plus grandes réserves de lithium au monde, un trésor de guerre qui est de plus en plus convoité …

Source: AutoBlogGreen | Image: a hundred visions and revisions – C.C. License 2.0

Le Japon propose son aide à la Bolivie pour extraire son lithium
Notez cet article