Lancement réussi pour la Falcon Heavy : le Tesla Roadster en route vers Mars !
4.2 (84.55%) 22 votes

Lancement réussi ! Si Elon Musk ne cachait pas les risques d’échec de la fusée Falcon Heavy, le lanceur lourd a bien réussi son premier décollage, embarquant à son bord le Roadster personnel du boss.

Pas de problème lors du décollage, ni de l’ascension. Propulsée par 27 moteurs totalisant l’équivalent de 2500 tonnes de poussée, la Falcon Heavy de SpaceX est partie ce mardi 6 février du Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral en Floride. Elle est désormais en route pour Mars ou elle sera mise en orbite autour du soleil. Dans la capsule principale, le Tesla Roadster personnel d’Elon Musk avec « Space Oddity » de David Bowie en fond sonore. Au volant, le mannequin Starman qui pilotera la première voiture électrique de l’espace jusqu’à la fin d’une aventure qui devrait l’emmener à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre. Petit trait d’humour : sur le tableau de bord, l’inscription « Don’t Panic » fait référence au « Guide du voyageur galactique », un incontournable de la science-fiction.

« La mission s’est déroulée aussi bien que l’on pouvait l’espérer. J’avais cette image d’une explosion géante sur le pas de tir (…) Heureusement cela ne s’est pas produit » a déclaré Elon Musk.

Pour SpaceX, ce premier décollage est un immense accomplissement. Selon la société, la Falcon Heavy est capable de lancer deux fois plus de charge utile que la plus puissante fusée en opération existante, le tout à seulement un tiers du prix. De quoi rendre les opérations spatiales à la fois plus économiques et plus régulières et se rapprocher de l’un des rêves d’Elon Musk : la colonisation de Mars. Ce n’est toutefois pas la Falcon Heavy qui devrait assurer le transport des humains vers la planète rouge mais un autre projet en développement : la « Big Fucking Rocket » (on se passera de traduction).