Renault ZOE électrique

Tout un symbole. La tant attendue ZOE se classe au premier rang des voitures électriques les plus immatriculées en janvier 2013, bien qu’on ne sache pas vraiment où se trouvent ces véhicules…

Quand j’ai ouvert le fichier avec les chiffres des immatriculations de voitures électriques en France pour janvier 2013, des infos fournies par le CCFA, j’ai dû m’y reprendre à deux fois ! La ZOE est en tête des « ventes » (il s’agit plutôt des immatriculations). Plus précisément, 70 véhicules sont censés être en circulation.

Il doit s’agir de véhicules destinés à des tests ou à des collaborateurs de la marque. Nous savons qu’Arnaud Montebourg a déjà été livré de sa ZOE et qu’un supermarché Leclerc en a également reçu quelques-unes. Pour les autres voitures, nous ne savons pas qui les utilise…

Dans ce classement, dont les volumes de vente sont en baisse par rapport à janvier 2012, on remarquera la belle seconde place de la LEAF sachant qu’à priori on ne sent pas encore l’effet de la baisse de prix annoncée il y a quelques jours. L’alliance Renault-Nissan semble enfin prendre la tête du classement après avoir été dominée par PSA depuis des mois.

PSA immatricule d’ailleurs très peu de voitures ce mois-ci, certainement le contrecoup de ses promotions irrésistibles de l’année passée. Mia tire son épingle du jeu avec une honorable 4ème position tandis que la Bluecar de Bolloré est troisième.

La Smart électrique pointe le bout de son nez avec 12 exemplaires immatriculés. Les ventes de ce modèle devraient s’accélérer avec le démarrage des livraisons pour les premiers clients.

Ces chiffres d’immatriculation sont tout de même décevants. 250 véhicules, c’est très faible pour un marché qui est censé décoller avec l’explosion de l’offre. Une offre qui commence à s’ajuster comme en témoignent les baisses de prix annoncées par les constructeurs. L’arrivée de modèles comme la Smart électrique ou la ZOE semble accroître la concurrence.

Si le mois de février sera peut-être encore un peu terne au niveau des ventes, nul doute que les choses vont commencer à s’accélérer au mois de mars. Affaire à suivre !

PS : les utilitaires électriques seront analysé dans un prochain article

Crédit photo : DBT

La ZOE en tête des immatriculations de voitures électriques pour Janvier
Notez cet article